AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Griselda20116


L'un des trois derniers romans de cette auteure classique, décédée en 2015.

Toujours la même écriture impeccable, la trame de l'intrigue serrée et sans défauts.

Hexam Place, Londres. Un des endroits les plus chics de la capitale, du Royaume-Uni et même du monde, aux dires des propriétaires et occupants de ces maisons de prestige.
Toute l'intrigue se déroule dans cet espace clos, entre les habitants de ces quelques maisons d'un autre âge (style georgien, 1720-1840).

On suit la vie de deux groupes bien distincts, les "maîtres" et les "domestiques" (c'est une sorte de "Downton Abbey" en plus petit).
Les "serviteurs" se regroupent, sous l'impulsion de la plus âgée d'entre eux, dans une sorte de syndicat: "La Société Sainte Zita" qui tient session tous les mois dans un pub des environs.
Les "patrons" quant à eux, vivent sur une autre planète, la planète "fric"!
Un "étranger" au quartier, humble jardinier, travaille occasionnellement pour l'un ou l'autre. Personne ne fait attention à lui, il n'est même pas autorisé à pénétrer dans les demeures où il n'a d'ailleurs rien à faire. Il est toléré dans les réunions de la Société, ne s'exprimant jamais, car atteint d'une déficience mentale. Il jouera pourtant un rôle inattendu.

C'est absolument magistral, car on ne perd jamais personne de vue et les destins s'entrecroisent et interagissent les uns sur les autres.

Le décor formé par cette architecture si particulière est hypnotique: les escaliers, intérieurs et extérieurs, le "basement" (entresol), les portes de devant et de derrière, les courettes sous les escaliers, et d'autres éléments, forment un entrelacs complexe et mystérieux, dans lequel les personnages vont se déplacer et certains se perdre...

Une partie d'échecs, subtile et vénéneuse, qui met en valeur les particularismes de tout un chacun: égoïsme, envie, ambition, cupidité, désirs inavoués et peurs dissimulées mais aussi désintéressement et dévouement, amour sincère ou simulé...
Une étude de moeurs féroce sans excès ni caricature et un roman impossible à lâcher avant la toute dernière ligne.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}