AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AgatheDumaurier


Passionnant, même si j'ai deviné assez vite le pourquoi du comment.
Lord Martin Nanther écrit la biographie de son arrière grand père, le premier lord Nanther, Henry, médecin de la reine Victoria et spécialiste de l'hémophilie. Victoria avait transmis ce gêne à sa famille, et Henry devait veiller sur les princes malades...
Ce personnage a laissé une documentation nombreuse pour ses futurs biographes,mais elle est bien froide et purement factuelle...Or une lettre d'une de ses filles montre que son père était loin d'être un homme lisse. Martin remonte la piste en quête de la vérité, et fait des découvertes pour le moins troublantes.
Pour les amateurs comme moi, c'est une plongée délicieuse dans l'Angleterre victorienne, sa passion de l'apparence et ses vices cachées. C'est aussi une réflexion sur ces hommes( ces mâles) si sûrs d'eux et de leur supériorité, si confiants dans la science et la raison ineccessibles aux pauvres et invalides créatures féminines...Ces imbéciles arrogants qui nous ont précipités dans l'enfer du XXeme siècle ...
Parallèlement, Martin, homme du début de notre siècle, se débat de façon contemporaine avec les mêmes questions que son ancêtre, mais dans d'autres termes. Sa femme, qui enchaine les fausses couches, désire passionnément un enfant, et il est confronté à son exclusion de la chambre des Lords par une nouvelle loi.
Tout ce qui concerne Henry et la quête de Martin à son propos est excessivement intéressant. Les histoires de Martin et Jude son épouse, aussi. Ce qui concerne la chambre des Lords m'a beaucoup moins intéressée, mais c'est un détail et on peut sauter quelques passages sans aucunement perdre le fil du texte.
Une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          233



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}