Critique de BRIGITTEB

Je ne résumerai pas l'histoire, chose que Nameless a très bien fait. Je me contenterai de dire mes impressions sur ce livre (le premier que je lis de cette auteur, dont je viens d'apprendre la mort).
C'est une histoire assez sordide finalement, qui nous tient avec un sentiment de malaise tout du long. Une sorte d'intrigue policière assez invraisemblable, mais à laquelle on va s'efforcer de croire pour suivre l'auteur et comprendre où elle veut nous amener. La nature humaine apparaît ici sous un jour très obscur, et les personnages les plus sympathiques se révèlent avoir des côtés sombres, comme c'est le cas pour Benet, notre héroïne, dont l'auteur nous fait le portrait subtil, tout en finesse, d'autant plus surprenant qu'elle apparaît d'abord comme une personne attachante et équilibrée.
L'étude psychologique des personnages secondaires est aussi très bien décrite, malgré quelques longueurs dans le suspense, on se demande souvent et un peu trop longtemps ce que tous ces gens ont à voir entre eux. Mais il est vrai que je ne suis pas fan des intrigues policières, aussi mon avis est très subjectif. L'écriture de Ruth Rendell est belle, fluide, à découvrir ou re découvrir.