Critique de LeMondeDeMarieD

La saga qui a eu un certain succès auprès des ados et qui se décline en BD. Impossible se passer à côté !
U4 c'est le nom d'une contagion qui a décimé 90% de la population dont une majorité d'adultes et de jeunes enfants.
Seule la génération des 15-18 ans semble être immunisée !
Cette saga est composée de 4 BDs abordant chacunes un personnage et peuvent se lire dans n'importe quel ordre. C'est donc assez original. La cinquième "Khronos" qui se lira bien après les autres pour la résolution finale.
Le point commun de ces personnages est leur passion pour le jeu vidéo WOT (Warriors of Time = Les guerriers du temps). Ils ne se connaissent pas mais tous ont reçu un dernier message de Khronos, le Maître du jeu adressé aux Experts : Un lieu de RDV le 24 décembre à minuit pour récrire le passé et ainsi combattre le virus !
Je vais donc parler des bds séparément dans l'ordre où je les ai lues :
"Stéphane"
Ne vous laissez pas surprendre, Stéphane est une fille. Fille d'un éminent épidémiologiste qui vit à Lyon et qui va rechercher son père sur Paris pour comprendre ce qui se passe. Mais la route ne sera pas sans danger et les rencontres pleine de surprises...
Ce tome nous présente les recherches autour de ce virus et l'organisation militaire mis en place pour confiner les ados et protéger les adultes.
Stéphane est très dégourdie et loin d'être naïve. Un personnage féminin que j'ai bien aimé !
"Yannis"
J'étais heureuse de découvrir Yannis, d'autant que j'avais déjà rencontré ce personnage dans la bd de Stéphane.
Yannis vit à Marseille. L'épidémie a tué sa famille et Yannis est hanté de n'avoir pu leur donner une sépulture. En effet le danger est si présent qu'il a décidé de partir au plus vite sur Paris pour répondre à l'appel de Khronos, en qui il met tous ses espoirs.
Dans cet album un parallèle est fait entre le confinement proposé par l'armée dans les R-points et la débrouillardises des uns et des autres pour vivre de façon autonomes et pas toujours bienveillante...
Yannis est accompagné de son chien, compagnon idéal pour se sentir moins seul.
Simple, courageux, doté d'une grande sensibilité, Yannis est le personnage qui m'a le plus touché.
Koridwen
Cette Bretonne possède un don hérité de sa grand-mère qui lui permet de percevoir des signes du destin. du moins c'est comme cela qu'elle traduit la part mystique qui l'entoure depuis la catastrophe. Elle pense que le message de Khronos pourrait bien lui être directement adressé !
Cet album met en avant les conséquences sur les relations humaines qui existent dans cette société déstabilisée. J'ai apprécié la présence du cousin de Koridwen, Max. Atteint d'un handicap mental, Max vit dans une institution spécialisée. A son arrivée, Kori comprend vite que ces résidents n'ont plus d'adultes autour d'eux .
J'ai été touché par le choix des auteurs d'avoir intégré ce sujet de notre société. C'est assez rare pour être remarqué et apprécié.
La folie des survivants sera abordés aussi ainsi que la violence et l'entraide.
Même si je l'ai trouvé un peu "allumée", j'ai eu l'impression que Koridwen était d'une importance capitale pour la suite...l'avenir nous le dira...
Jules
Le parisien. Un jeune homme sûr que Khronos a la solution ! Alors que ses parents ont disparu, son frere aîné est toujours vivant... mais malheureusement la relation entre eux n'est pas des plus fraternelle... Qu'à cela ne tienne, il prendra le rôle de Frère aîné pour la petite Alicia de 6 ans qu'il a miraculeusement retrouvé vivante dans son immeuble. C'est d'ailleurs un détail qui pourrait bien bouleverser l'avenir de cette épidémie...
Jules n'est pas aussi téméraire que son avatar dans WOT. Mais il a de la ressource et ne recule pas devant le danger, toujours prêt à aider son prochain.
Khronos
Le dernier à lire. La résolution de cette saga. Qui est Khronos ? A-t-il le pouvoir de réparer l'irréparable ?
Une suite où tous les protagonistes se retrouvent. Voilà qui était tant attendu.
Un dénouement cohérent où chacun a son rôle à jouer et pas forcément celui qu'on imaginait.
Une conclusion qui rend cette dystopie incontournable.
Il manque certaines réponses mais le plus simple est peut-être que je lise les romans !
Quoiqu'il en soit c'est une série à découvrir !