Adrián Huelva (Autre)
Dupuis (13/05/2022)
3.83/5   83 notes
Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane sont enfin réunis à Paris. Mais pas en tant qu'amis, puisque Steph tient en joue Kori et Jules avec son arme... Une situation que les militaires, traquant les ados ayant survécu à la pandémie U4, vont vite aplanir en incendiant les lieux où le quatuor s'était dissimulé ! Découvrant qu'ils sont tous fans du jeu « Warriors of Time » (WOT) et tous convoqués par le maître du jeu Khronos, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane comprennent... >Voir plus
Que lire après U4 : KhronosVoir plus

Véronique Cazot

3.95★ (595)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Nous avons suivi les aventures respectives de Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane qui sont enfin réunis à paris pour le final de cette série.

La grande question est de savoir si Khronos existe et s'il peut réellement remonter le temps pour changer le futur en allant dans le passé pour empêcher la catastrophe sanitaire.

On se rendra compte progressivement que cela va être le temps des désillusions. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'armée s'attaque à la jeunesse de cette manière aussi expéditive alors qu'elle est une ressource rare dans ce monde apocalyptique.

Cette conclusion ne m'a pas paru extraordinaire. Cela fait l'effet d'un pétard mouillé bien qu'il y ait une petite surprise qu'on pouvait d'ailleurs deviner assez aisément autour du don de Koridwen. Je n'aime pas trop les fins ouvertes même si cela laisse place à l'imagination des lecteurs. A eux de trouver la solution. Trop facile...

Cette série vaudra surtout pour le concept de ces histoires parallèles qui se rejoignent dans une espèce de récit chorale. Dans les années 2010, Frank Giroud avait imaginé un même concept avec la série « Destins » mais qui ne connut pas un franc succès.

Bref, l'idée de départ est plutôt bonne, mais le résultat m'a laissé un peu dubitatif. L'essentiel restera des personnages assez attachants qui se battent pour survivre alors qu'ils ont tout perdu. Je salue tout de même l'originalité de cette idée ainsi qu'un scénario plutôt bien bâti dans l'ensemble.
Grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, j'ai lu la bande dessinée U4 : Khronos.
Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane sont enfin réunis à Paris. Mais pas forcément en tant qu'amis...
Découvrant qu'ils sont tous fans du jeu « Warriors of Time » (WOT) et tous convoqués par le maître du jeu Khronos, les quatre jeunes gens comprennent qu'ils doivent unir leurs forces.
Parviendront-ils à remonter le temps, afin d'empêcher l'apocalypse qui a dévasté la planète ?
Ou bien Kronos leur réserve-t-il quelques (mauvaises) surprises ?
U4 : Khronos est la conclusion de la série de BD U4, adaptation de la série de romans du même nom.
Les militaires sont aux trousses des ados ayant survécus au virus. Ils sont d'ailleurs très présent dans ce dernier tome, ce qui est logique.
Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane sont prêt pour se rendre au RDV donné par Khronos et nous les suivons dans cette quête.
Mais avoir la même passion pour un jeu en ligne ne signifie pas avoir les mêmes croyances ni la même vision de l'avenir. Ils sont prêt pour ce rendez-vous mais tous les quatre ne vont pas forcément y aller. Ils vont faire des choix différents et j'ai trouvé ça très intéressant la façon d'évoluer de ces jeunes gens.
Je trouve la conclusion réussie et même si ce n'est pas un coup de coeur j'ai apprécié ce dernier tome.
Ma note : 4 étoiles
Après avoir lu les 4 bandes dessinées de U4, je me lance enfin dans U4 Khronos, une sorte d'épilogue à cette série. Chaque épisode se terminait au même endroit, devant un rideau métallique fermé, nos adolescents de part et d'autre. Dernière ligne droite avant le rendez-vous devant l'horloge...
Koridwen, Stéphane, Jules et Yannis se préparent à ce point et certaines questions se posent sur leur futur... Les 4 jeunes font connaissance et élaborent un plan.
J'attendais beaucoup de ce dernier tome et d'un certain point de vue, j'ai été un peu déçue par la fin très ouverte et laisse le lecteur se faire une idée par lui-même. Je ne sais que penser de cette conclusion sur le personnage de Khronos, un peu perplexe. J'ai trouvé les dessins un peu inégaux par moments, j'ai eu du mal à reconnaitre nos héros. Dans l'ensemble, je suis contente de conclure cette série même si c'est souvent, une fin très différente de ce que je m'attendais.
La saga qui a eu un certain succès auprès des ados et qui se décline en BD. Impossible se passer à côté !
U4 c'est le nom d'une contagion qui a décimé 90% de la population dont une majorité d'adultes et de jeunes enfants.
Seule la génération des 15-18 ans semble être immunisée !
Cette saga est composée de 4 BDs abordant chacunes un personnage et peuvent se lire dans n'importe quel ordre. C'est donc assez original. La cinquième "Khronos" qui se lira bien après les autres pour la résolution finale.
Le point commun de ces personnages est leur passion pour le jeu vidéo WOT (Warriors of Time = Les guerriers du temps). Ils ne se connaissent pas mais tous ont reçu un dernier message de Khronos, le Maître du jeu adressé aux Experts : Un lieu de RDV le 24 décembre à minuit pour récrire le passé et ainsi combattre le virus !
Je vais donc parler des bds séparément dans l'ordre où je les ai lues :
"Stéphane"
Ne vous laissez pas surprendre, Stéphane est une fille. Fille d'un éminent épidémiologiste qui vit à Lyon et qui va rechercher son père sur Paris pour comprendre ce qui se passe. Mais la route ne sera pas sans danger et les rencontres pleine de surprises...
Ce tome nous présente les recherches autour de ce virus et l'organisation militaire mis en place pour confiner les ados et protéger les adultes.
Stéphane est très dégourdie et loin d'être naïve. Un personnage féminin que j'ai bien aimé !
"Yannis"
J'étais heureuse de découvrir Yannis, d'autant que j'avais déjà rencontré ce personnage dans la bd de Stéphane.
Yannis vit à Marseille. L'épidémie a tué sa famille et Yannis est hanté de n'avoir pu leur donner une sépulture. En effet le danger est si présent qu'il a décidé de partir au plus vite sur Paris pour répondre à l'appel de Khronos, en qui il met tous ses espoirs.
Dans cet album un parallèle est fait entre le confinement proposé par l'armée dans les R-points et la débrouillardises des uns et des autres pour vivre de façon autonomes et pas toujours bienveillante...
Yannis est accompagné de son chien, compagnon idéal pour se sentir moins seul.
Simple, courageux, doté d'une grande sensibilité, Yannis est le personnage qui m'a le plus touché.
Koridwen
Cette Bretonne possède un don hérité de sa grand-mère qui lui permet de percevoir des signes du destin. du moins c'est comme cela qu'elle traduit la part mystique qui l'entoure depuis la catastrophe. Elle pense que le message de Khronos pourrait bien lui être directement adressé !
Cet album met en avant les conséquences sur les relations humaines qui existent dans cette société déstabilisée. J'ai apprécié la présence du cousin de Koridwen, Max. Atteint d'un handicap mental, Max vit dans une institution spécialisée. A son arrivée, Kori comprend vite que ces résidents n'ont plus d'adultes autour d'eux .
J'ai été touché par le choix des auteurs d'avoir intégré ce sujet de notre société. C'est assez rare pour être remarqué et apprécié.
La folie des survivants sera abordés aussi ainsi que la violence et l'entraide.
Même si je l'ai trouvé un peu "allumée", j'ai eu l'impression que Koridwen était d'une importance capitale pour la suite...l'avenir nous le dira...
Jules
Le parisien. Un jeune homme sûr que Khronos a la solution ! Alors que ses parents ont disparu, son frere aîné est toujours vivant... mais malheureusement la relation entre eux n'est pas des plus fraternelle... Qu'à cela ne tienne, il prendra le rôle de Frère aîné pour la petite Alicia de 6 ans qu'il a miraculeusement retrouvé vivante dans son immeuble. C'est d'ailleurs un détail qui pourrait bien bouleverser l'avenir de cette épidémie...
Jules n'est pas aussi téméraire que son avatar dans WOT. Mais il a de la ressource et ne recule pas devant le danger, toujours prêt à aider son prochain.
Khronos
Le dernier à lire. La résolution de cette saga. Qui est Khronos ? A-t-il le pouvoir de réparer l'irréparable ?
Une suite où tous les protagonistes se retrouvent. Voilà qui était tant attendu.
Un dénouement cohérent où chacun a son rôle à jouer et pas forcément celui qu'on imaginait.
Une conclusion qui rend cette dystopie incontournable.
Il manque certaines réponses mais le plus simple est peut-être que je lise les romans !
Quoiqu'il en soit c'est une série à découvrir !
Dernier tome qui clôture les quatre albums précédents U4 - Kronos , je l'attendais avec impatience afin de connaître enfin le dénouement.
Ici les quatre protagonistes des différents tomes se retrouvent enfin , Stéphane , Jules , Korridwen et Yannis .
Chacun prendra les dernières décisions selon sa propre vision et de ses futurs choix de vie .
Il m'a semblé que le temps s'accélère dans cet ultime tome qui ne répond pas à toutes les interrogations , enfin dans ce genre de récit , il faut laisser aussi une part de mystère , d'imaginaire .
Une BD qui est un peu un défi de lecture pour moi , je me suis obligée à lire un genre que je connais peu , un bilan très positif .
Merci aux éditions Dupuis ainsi qu'à NetGalley.

critiques presse (5)
BoDoi
07 septembre 2022
Bien construit et dialogué de manière crédible, le scénario est haletant de bout en bout, et réussit à apporter une vision différente dans le genre post-apocalyptique.
LaLibreBelgique
22 août 2022
Avec "U4", Renders et Lapière continuent à partager leur passion des récits-puzzles.
Bedeo
29 juillet 2022
La conclusion superbe de cette saga post-ado/apocalyptique !
Sceneario
22 juin 2022
Une fin d’une saga librement adaptée des romans éponymes et bien emmenée qui séduira bon nombre de jeunes adeptes de récits aux accents prononcés de fantastique.
LigneClaire
07 juin 2022
On garde au chaud le suspense de cette conclusion qui verra avant des situations difficiles à affronter pour les héros. D’autres survivants mais avec tous des idées ou des espoirs différents. On se laisse dès le début, avec chaque album, prendre au piège de cette aventure adaptée bien contrôlée par ses auteurs, appuyée sur un dessin de Adrián Huelva fort et émouvant quand il le faut.
Il n'y a pas de possibilité de voyager dans le temps pour changer le passé. Tout ce qu'il y a, c'est une possibilité de construire un futur...
Neuf petites mains blanches, neuf korrigans avec des fleurs dans les cheveux, neuf marcassins...

Lire un extrait