AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
05 novembre 2022
Une mystérieuse épidémie a décimé la population mondiale. Sans que l'on sache pourquoi, seuls ont survécu une poignée d'adolescents âgés de 15 à 18 ans et quelques adultes. Dans ce nouveau monde post-apocalyptique, chacun tente de survivre, soit en solitaire, au risque de se heurter à des bandes de pillards sanguinaires sans foi ni loi, soit en communauté, en se regroupant dans des zones spécifiques et en tentant de recréer un semblant de société. Les adultes ayant survécu, essentiellement des militaires et des scientifiques, chapeautent ces zones à distance et tentent en parallèle d'élaborer un vaccin…
Yannis, seul survivant de sa famille, a fui Marseille avec son chien Happy et essaye de rejoindre tant bien que mal Paris, où le mystérieux Khronos a donné rendez-vous à tous les experts du jeu en ligne Warriors of Time afin qu'ils l'aident à remonter le temps et ainsi éviter la catastrophe… Une aventure pleine de dangers et de surprises dans laquelle on se retrouve confronté au meilleur… comme au pire! (et surtout au pire en fait!)

J'ignorais complètement à quoi m'attendre en empruntant cette bande dessinée, je savais seulement qu'elle était adaptée de romans adolescents écrits par un écrivain différent à chaque fois. En l'occurrence, l'histoire de Yannis est écrite par Florence Hinckel et est parue en 2015 (bien avant le Covid donc! ;p). Et bien, je dois dire que j'ai été sacrément surprise par cette lecture et bien contente de ne pas m'être arrêtée au côté “ado” du registre!

J'ai adoré le concept de pouvoir choisir un tome de manière aléatoire parmi les 4, sans avoir à se soucier de l'ordre. Chaque récit a son protagoniste et part d'une ville différente, jusqu'à ce que les chemins se croisent. On a ainsi une variété de points de vue qui rend l'histoire particulièrement captivante et permet d'apporter des réponses au fil de l'eau. C'est intriguant, mystérieux et terriblement efficace pour tenir le lecteur en haleine et le rendre complètement accro!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Yannis, héros malgré lui au coeur noble, qui garde ses valeurs et son humanité malgré le chaos dans lequel il évolue. Hanté par ses morts, c'est un adolescent courageux et rêveur, qui désire remonter le temps pour sauver les siens, à qui il n'a pas pu offrir une sépulture décente et qui risquent d'errer dans les limbes pour l'éternité… En voilà une noble cause, non?

Le dessin, quant à lui, est jeune et moderne et n'est pas sans rappeler l'univers du comics Walking Dead, ce qui se prête tout à fait au style de l'histoire! Pour le coup et contrairement aux romans, les auteurs et illustrateurs sont les mêmes pour les 5 tomes de la série ce qui permet de retrouver une cohésion dans le style et dans la narration.

En plus de m'inciter à lire les romans originaux, Yannis m'a donné envie d'aller voir ce qui s'était passé chez ses compagnons d'infortune! Affaire à suivre donc…
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}