AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adrián Huelva (Autre)
EAN : 9791034737758
144 pages
Dupuis (07/01/2022)
4.02/5   124 notes
Résumé :
« Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre. »

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts du virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale en à peine dix jours. Lourd de culpabilité de n'avoir pu enterrer ses proches, Yannis voit leurs fantômes un peu partout et commence à douter de sa raison... Heureusement qu'il lui reste le fidèle Happy, son chien. Dehors, ils découvrent horrifié une ville où brû... >Voir plus
Que lire après U4 : YannisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 124 notes
5
7 avis
4
25 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après la lyonnaise, la bretonne, le parisien, il ne fallait pas oublier le marseillais. Mais bon, Marseille est devenu une ville morte après cette terrible épidémie de virus qui s'est abattue sur le monde. Il n'y a pratiquement plus d'adultes. Yannis prend le chemin de la capitale après la perte de sa famille. Il lui reste heureusement son fidèle chien Jappy.

Yannis va croiser des personnages que nous avons déjà rencontrés dans les autres tomes. Bref, le puzzle commence à s'assembler tout doucement pour le même final que l'on connaît.

Cette série a fait un carton auprès des jeunes. le concept est pourtant connu dans le monde de la BD. Je me souviens de la série « Quintett » parue en 2005 qui utilisait le même procédé à savoir le point de vue de chaque personnage pour une même trame scénaristique.

Je n'ai plus qu'une hâte : découvrir le final dans le dernier volume de cette série à savoir Khronos. On sera si ces 4 adolescents peuvent sauver le monde en remontant dans le temps grâce à leur jeu vidéo « Warriors of time ».
Commenter  J’apprécie          481
Je remercie les éditions Dupuis pour la mise à disposition, sur net galley, de la bande dessinée U4 : Yannis.
Il s'agit de l'adaptation de la série de romans pour Ados U4. Série que j'ai lu à sa sortie, en 2015, et que j'avais adoré. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de lire le recueil de nouvelles qui l'a suivi.
Ici, U4 est une série de quatre bandes dessinées comprenant les tomes Yannis, Stephane, Koridwen et Jules. Un autre tome, intitulé U4 : Khronos viendra clore la série.
Je ne pense pas qu'il y ai un ordre précis, j'ai donc choisi de commencer par Yannis.
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts du virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale en à peine dix jours.
Lourd de culpabilité de n'avoir pu enterrer ses proches, Yannis voit leurs fantômes un peu partout et commence à douter de sa raison.. Heureusement qu'il lui reste le fidèle Happy, son chien.
Dehors, ils découvrent horrifié une ville où brûlent des bûchers de cadavres, une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, mais aussi par des jeunes prêts à tuer ceux qui ne font pas partie de leur bande.
Yannis réussit à échapper aux patrouilles et il décide de fuir Marseille. Il veut s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris par le mystérieux Khronos, qui les a convoqué, lui et tous les autres experts de son jeu en ligne préféré : « Warriors of time »...
U4 : Yannis est une bande dessinée dont le goût est un peu différent de celui éprouvé en 2015 quand j'avais dévoré la série de romans.
Depuis, est arrivé un vilain virus nommé Covid-19 et j'aime moins, j'avoue, les dystopies. Surtout celles mettant en scène la fin du monde à cause d'un virus ! Je préfère les lectures moins angoissantes.
J'ai quand même choisi de lire cette série de BD par curiosité, car j'ai vraiment adoré la série originale dont je garde un excellent souvenir.
J'ai été étonnée par la figuration de Yannis. Sur la couverture de l'édition originale il ne ressemble pas du tout à ça, ce qui m'a troublé. Je le voyais différent dans mon esprit quand je l'ai découvert la première fois.
Sa représentation en BD n'est pas du tout fidèle à l'idée que je m'en faisait, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour l'apprécier.
Yannis est un jeune homme touchant. Marseillais, il est dépassé par la violence ambiante, par le nombre de morts élevés suite à l'arrivée de U4. Il n'a pas pu enterrer sa famille, se retrouve hanté par eux et seul avec son chien.
Son histoire est touchante, parlante, et met mal à l'aise. On a envie qu'il s'en sorte, envers et contre tout.
Yannis a un but : il veut à tout pris retrouver Khronos à Paris. Cela à rapport avec un jeu en ligne et il pourrait voyager dans le temps..
C'est flou, intrigant et comme je ne me souviens pas de toute la série de romans avec précision j'avoue avoir hâte de lire la suite.
Yannis est une bande dessinée violente, certaines scènes ne sont pas pour les plus jeunes. Je la conseille à partir de 14 - 15 ans, pas avant.
J'ai aimé que ce soit fidèle à la série, qu'il y ai beaucoup de suspense. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Yannis est un personnage dont j'ai apprécié l'histoire, le fait qu'il soit hanté par les siens. Il est déterminé, avec de sacrés faiblesses.
Je suis contente d'avoir commencé U4 par Yannis.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture.
Même si elle est adaptée d'une série, U4 peut tout à fait être lu par quelqu'un ne la connaissant pas.
Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
Une mystérieuse épidémie a décimé la population mondiale. Sans que l'on sache pourquoi, seuls ont survécu une poignée d'adolescents âgés de 15 à 18 ans et quelques adultes. Dans ce nouveau monde post-apocalyptique, chacun tente de survivre, soit en solitaire, au risque de se heurter à des bandes de pillards sanguinaires sans foi ni loi, soit en communauté, en se regroupant dans des zones spécifiques et en tentant de recréer un semblant de société. Les adultes ayant survécu, essentiellement des militaires et des scientifiques, chapeautent ces zones à distance et tentent en parallèle d'élaborer un vaccin…
Yannis, seul survivant de sa famille, a fui Marseille avec son chien Happy et essaye de rejoindre tant bien que mal Paris, où le mystérieux Khronos a donné rendez-vous à tous les experts du jeu en ligne Warriors of Time afin qu'ils l'aident à remonter le temps et ainsi éviter la catastrophe… Une aventure pleine de dangers et de surprises dans laquelle on se retrouve confronté au meilleur… comme au pire! (et surtout au pire en fait!)

J'ignorais complètement à quoi m'attendre en empruntant cette bande dessinée, je savais seulement qu'elle était adaptée de romans adolescents écrits par un écrivain différent à chaque fois. En l'occurrence, l'histoire de Yannis est écrite par Florence Hinckel et est parue en 2015 (bien avant le Covid donc! ;p). Et bien, je dois dire que j'ai été sacrément surprise par cette lecture et bien contente de ne pas m'être arrêtée au côté “ado” du registre!

J'ai adoré le concept de pouvoir choisir un tome de manière aléatoire parmi les 4, sans avoir à se soucier de l'ordre. Chaque récit a son protagoniste et part d'une ville différente, jusqu'à ce que les chemins se croisent. On a ainsi une variété de points de vue qui rend l'histoire particulièrement captivante et permet d'apporter des réponses au fil de l'eau. C'est intriguant, mystérieux et terriblement efficace pour tenir le lecteur en haleine et le rendre complètement accro!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Yannis, héros malgré lui au coeur noble, qui garde ses valeurs et son humanité malgré le chaos dans lequel il évolue. Hanté par ses morts, c'est un adolescent courageux et rêveur, qui désire remonter le temps pour sauver les siens, à qui il n'a pas pu offrir une sépulture décente et qui risquent d'errer dans les limbes pour l'éternité… En voilà une noble cause, non?

Le dessin, quant à lui, est jeune et moderne et n'est pas sans rappeler l'univers du comics Walking Dead, ce qui se prête tout à fait au style de l'histoire! Pour le coup et contrairement aux romans, les auteurs et illustrateurs sont les mêmes pour les 5 tomes de la série ce qui permet de retrouver une cohésion dans le style et dans la narration.

En plus de m'inciter à lire les romans originaux, Yannis m'a donné envie d'aller voir ce qui s'était passé chez ses compagnons d'infortune! Affaire à suivre donc…
Commenter  J’apprécie          130
Je finis par Yannis, le marseillais, entraperçu lors du tome U4 sur Stéphane. Je sais donc à peu près comme va se finir ce tome. Je découvre un jeune garçon torturé par la mort de sa famille dont les esprits le tourmentent sans cesse. Son but : monter à Paris pour aller au rendez-vous donné dans leur jeu en ligne, juste avant qu'il s'arrête. Comme les autres, il galère pour y arriver, il subit des attaques mais compte sur l'aide d'amis pour réussir à monter à la capitale. On se rend bien compte que le monde post-apocalyptique continue à être dangereux même pour les jeunes qui sont immunisés contre le virus U4.
Voilà, on y est, reste plus qu'à lire Khronos pour connaitre la conclusion de cette série !
Commenter  J’apprécie          210
U4 , Yannis
U4 , c'est une BD tirée d'une série de romans dystopiques .
Une pandémie a décimé la majeure partie de l'humanité , sauf quelques exceptions , seuls les adolescents entre 15 et 18 ans ont survécu .
L'histoire est basée sur 4 adolescents rescapés , les 4 tomes se recoupent .
Yannis a vu mourir ses parents et sa petite soeur , il est hanté par leur souvenir car dans le chaos , il n'a pas pu les enterrer .
Le puzzle constitué des 4 tomes est terminé , il reste la partie finale pour répondre à nos interrogations.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je m'appelle Yannis. Ça me rend fou de savoir que le corps de mes parents et de ma soeur gisent sans sépulture, enfermés dans notre appartement de Marseille. Leurs fantômes me hantent. La ville est la proie de bandes rivales qui sèment le chaos.
Commenter  J’apprécie          60
Je dois l'enterrer sinon son âme va me pourrir la vie.
Commenter  J’apprécie          150
« Au cours d’une vie, on connaît la fin de plusieurs mondes, tu sais. Le plus difficile, c’est de survivre en restant digne ».
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pierre-Paul Renders (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Paul Renders
CHAPITRES : 0:00 - Titre
R : 0:06 - RÉFLEXION - Jean Cocteau 0:14 - REMARIAGE - Armand Salacrou 0:28 - REMORDS - Pierre Reverdy 0:39 - REPOS - André Prévost 0:50 - RÉVOLUTION - Maurice Chapelan 1:06 - RICHESSE - Félicité de Lamennais 1:18 - RIDICULE - Jules Noriac 1:32 - RIRE - Jean de la Bruyère
S : 1:42 - S'AIMER - Henri Duvernois 1:52 - SAGESSE - Frédéric II 2:04 - SAVOIR-VIVRE - Saint-Évremond 2:15 - SCEPTICISME - Louis-Désiré Véron 2:24 - SE COMPRENDRE - Romain Coolus 2:34 - SE TAIRE - Comte de Voisenon 2:45 - SE TUER - Théophile Gautier 2:56 - SINGE - Jean-Baptiste Say 3:08 - SOLITUDE - Maurice Toesca 3:18 - SUICIDE - Alexandre Dumas fils
T : 3:29 - TEMPS - Jean Martet 3:41 - TÊTE - Yves Constantin 3:54 - TOMBE - Xavier Forneret 4:04 - TRAVAIL - Jules Renard 4:19 - TROMPERIE - Sainte-Beuve
V : 4:30 - VALEUR - Marivaux 4:40 - VÉRITÉ - Louise d'Épinay 4:51 - VERTU DES FEMMES - Ninon de Lenclos 4:59 - VIE - Louis Aragon 5:10 - VIE ET MORT - Rastignac 5:22 - VIEILLE FEMME - Charles de Talleyrand-Périgord
5:35 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jean Cocteau : https://filmforum.org/film/jean-cocteaus-orphic-trilogy-testament-of-orpheus Armand Salacrou : https://lotincorp.biz/creation-affiches-publicitaires-etats-des-lieux-ville-douala-1/ Pierre Reverdy : https://lamediathequepatrimoine.files.wordpress.com/2022/09/p5-pr-jeune.jpg Maurice Chapelan : https://www.cambridgescholars.com/news/item/book-in-focus-the-poems-and-aphorisms-of-maurice-chapelan Félicité de Lamennais : https://en.muzeo.com/art-print/felicite-robert-de-lamennais-ecrivain/ary-scheffer Jules Noriac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Noriac#/media/Fichier:Jules_Noriac_Nadar.jpg Jean de la Bruyère : https://www.ecured.cu/Jean_de_La_Bruyére#/media/File:Bruyere.jpg Henri Duvernois : https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/programs/theatre-des-nouveautes-paris-la-guitare-et-le-jazz-de-henri-duvernois-et-robert-dieudonne-1928-1929-1034826850.html Frédéric II : https://www.calendarz.com/fr/on-this-day/november/18/frederick-ii-of-prussia Saint-Évremond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Saint-Évremond#/media/Fichier:Charles_de_Marquetel_de_Saint-Evremond_by_Jacques_Parmentier.jpg Louis-Désiré Véron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Désiré_Véron#/media/Fichier:Louis_Véron_-_engraving_-_Mirecourt_1855-_Google_Books.jpg Romain Coolus : https://picclick.fr/Portrait-Romain-Coolus-René-Max-Weill-Scénariste-Cinéma-225296515824.html#&gid=1&pid=1 Comte de Voisenon : https://www.abebooks.fr/art-affiches/Claude-Henry-Fusée-Voisenon
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..