Critique de izabulle

Nous faisons la connaissance d'Avelina et Nate des années avant leur rencontre.
Avelina est fan des concours de rodéo et fait la connaissance, lors d'une de ces manifestations, de Jake, un jeune cow-boy fougueux qui la séduit très rapidement. Trois mois plus tard, ils se marient et partent s'installer dans un ranch du Montana, pour y travailler. Lors d'une transhumance à travers la montagne, le couple se trouve pris au piège dans une tempête de neige, et la vie d'Avelina bascule.
Quatre ans plus tard, Avelina est toujours dans le ranch de Béa et Redman, mais elle est seule et l'ombre d'elle-même. de son côté, Nate est contraint par son père de se mettre au vert dans ce même ranch, dont son oncle est le vétérinaire. Nate, chirurgien cardiaque, vient de perdre son premier patient sur la table d'opération, et en est complètement bouleversé.
Ce roman a la particularité de nous faire partager la vie des deux personnages principaux, plusieurs années avant leur rencontre et ce, sur plusieurs chapitres. J'ai apprécié cela, qui permet au lecteur de créer une empathie avec les personnages, avant même que l'histoire d'amour ne se mette en place.
La rencontre entre Nate et Avelina est belle et douce. Ce couple en devenir m'a fait penser à un cow-boy (qui, pour le coup, serait Nate), tentant d'apprivoiser une pouliche sauvage.
Avelina demeure très perturbée par la perte de son époux malgré les années passant et de nombreux traumatismes resurgissent au contact de Nate et des sentiments naissants. J'ai beaucoup aimé son personnage, qui évolue progressivement, tout en suivant une cohérence agréable. Malgré ses troubles, Avelina présente une forte personnalité, forçant l'admiration.
Dans les différents romans de Renée Carlino que j'ai pu lire, la nature et les relations humaines sont au centre de l'histoire. L'auteur nous fait partager les paysages et richesses du Montana, pouvant presque sentir l'odeur des sapins et le gargouillis de la rivière, lors des parties de pêche à la mouche.
Cette romance, qui n'est pas forcément très étonnante en terme d'histoire, présente pour autant un aspect très dépaysant et relaxant.
Une lecture plaisir, pour une histoire d'amour simple et mignonne.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..