Un excellent ouvrage reprenant les oeuvres majeures (les plus connues, devrais-je écrire ?) d'Edward Hopper.

Il n'y a jamais de sentimentalisme ou de pittoresque chez Hopper, son monde semble constamment figé.
Son attitude détachée envers l'être humain et l'intensité qu'il met pour exprimer ses sentiments pour l'environnement humain produisent constamment une impression de solitude. Il réfute tous les effets et le brio. Il a manifestement l'obsession de décanter et d'éliminer le superflu.
Ce naturalisme visuel a amené Hopper à peindre des aspects du monde réel que le spectateur, habitué à des artistes plus conventionnels, peut considérer comme non artistiques. Il présente une certaine appréhension instinctive du mouvement, et sans intension expressive il offre toutefois une étonnante intensité d'expression.

Les Editions Taschen proposent une excellente approche pour les personnes souhaitant découvrir l'univers de Hopper ou simplement mieux le connaitre.
Chaque livre de la Petite Collection Art de TASCHEN contient:
• une chronologique détaillée de la vie et de l'oeuvre de l'artiste qui rend compte de son importance culturelle et artistique
• une centaine d'illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives
• une biographie concise

Les ouvrages Taschen constituent un excellent moyen de s'initier à l'art, sous toutes ses formes, et sous toutes les époques. Ils sont abordables tant dans leur prix que dans leur contenu, et chose non, négligeable esthétiquement très intéressants.
Pour ce qui est de Hopper, la lecture de cet ouvrage est nettement plus profitable une fois que l'on est familiarisé avec le travail de Hopper. C'est en revenant t de l'exposition qui lui est consacrée à Paris, que j'en ai pleinement profité.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Il est difficile d'évaluer la qualité d'un livre portant sur des oeuvres. On aime l'auteur et tout de suite le livre semble bon. Celui ci ne fait pas exception à la règle.
Les éditions Taschen nous présente Hopper un artiste américain que j'aime bien. Je suis fasciné par ses ambiances étranges, ses lumières crues, et la solitude qui transpire dans chacune de ses oeuvres. Encore, merci, Taschen de cette belle présentation, de la qualité des images et des textes. Un réel plaisir à feuilleter et s'aventure dans l'univers très clair et en même temps un peu trouble d'Edward Hopper.
Excellente monographie ,bien illustrée complétée par une courte biographie.Un bon moyen de découvrir et de mieux appréhender l'oeuvre de cet artiste singulier et si révélateur de l'Amérique moderne . La partie qui me touche particulièrement est celle qui met en lumière un monde de solitude ,générateur d'angoisse et de désespérance ( le sommet pour moi : "People in the Sun.1960 " ou "Four Lane Road ,1956) ) Parfois même on frôle le fantastique (Night Shadows"1921, "Soir bleu" 1914) . Beaucoup de ces toiles érigent des décors lourds de drames latents.
étonnant artiste qu'est Hopper déclinant sa palette désespérée de tonalités éteintes plaquées sur un mode terne mais intense conférant une .. émotion intense lorsque nous partons à la découverte de chacun de ses tableaux ;
nul besoin de fioritures ou d'effets spectaculaires et voyants ; il nous éclabousse du constat amer de la solitude qu'il met en scène avec brio, en termes très simples, au travers de ses touches personnelles de couleurs toujours sobres ,il nous conte avec rigueur comment les solitudes peuvent se croiser au hasard des rues ou de cafés qui nous font souvent nous manquer
on ne peut que s'arrêter à regarder avec beaucoup d'attention ses profils de vies, personnages en attente ou n'en attendant plus rien