Critique de EmmanuelleCarpenter

On commence par un 1er chapitre glaçant : Cathy, 14 ans, assassine et fait disparaitre son père qui s'apprête à quitter leur famille pour rejoindre sa maitresse (là je suis happée…).
Puis on se retrouve 20 ans plus tard, dans la famille bourgeoise la plus clichée du XVIe arrondissement parisien : belle femme, gentil mari, parents et beaux parents merveilleux, gouvernante aux petits soins, enfants modèles, tous plein aux as… (je suis à deux doigts de fermer le livre, mais je suis persévérante!).
Dans ce tableau idyllique, Annabelle se fait kidnapper, de manière très violente, quasiment sous les yeux de ses filles (ha ça y est…). Elle est abattue d'une balle dans la tête par deux types paumés, mais elle ne meurt pas (oui le narrateur omniscient nous explique le trajet de la balle et ce qui se passe dans son cerveau).
Émile, 92 ans, ermite sénile (il croit que la Seconde Guerre Mondiale continue, mais pour le reste tout va bien), la sauve, la porte, la soigne, la cache, la protège, la nourrit… bref la ramène à la vie, mais elle est amnésique.
Le narrateur nous ramène dans la tête de toute la petite famille bourgeoise pour nous décrire, pendant des pages et des pages, la souffrance de chacun (le livre me tombe des mains régulièrement… mais je persévère).
Qui a commandité le meurtre d'Annabelle? En fait, je le comprends assez vite tellement tout est téléphoné (Zélie, la petite fille de 4 ans, l'a presque compris avant moi).

Annabelle et Émile sont attachants, il y a quelques passages que j'ai appréciés et deux scènes très émouvantes (oui, oui, j'ai la larme facile).
Mais j'ai trouvé l'écriture pauvre et répétitive, les personnages et les lieux caricaturaux, l'intrigue et le dénouement d'une facilité honteuse (les beaux-parents, grande bourgeoisie parisienne, se retrouvent quand même, comme par hasard, invités à un mariage dans le trou paumé où Annabelle se cache!!)