AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Voici un premier roman qui a retenu mon attention

Mais alors, que nous raconte « On n'efface pas les souvenirs » :
Annabelle est heureuse auprès de ses deux petites filles Zélie et Violette et de son mari aimant, Gaspard. le jour du baptême de sa cadette, une angoisse sourde la prévient de l'imminence d'un danger. Sans s'écouter, elle prend la route avec ses enfants en direction de la maison de son père en Normandie. En chemin, elle fait une pause dans un café, elle est agressée dans les toilettes et se fait enlever.

Ce premier roman est surprenant il oscille entre le roman intime et le polar.
En effet nous sommes là dans un roman d'atmosphère où il faut se laisser porter par les sentiments et les ressentis des personnages, surtout Annabelle mais aussi sa fille ainée Zélie. La mère de famille va se retrouver dans les pyrénéen, loin bien loin de son domicile.  Laissée pour morte au milieu d'une forêt, elle va être sauvée par Emile, un homme taiseux et plutôt rustre mais qui prend soin d'elle, elle n'a plus de souvenir de sa vie d'avant. Et ce n'est pas simple de se reconstruire quand on est amnésique. Emile, un vieil homme solitaire qui visiblement est resté bloqué dans sa jeunesse et la dure période de la seconde guerre mondiale, dans son combat pour une France libre.
Et puis il y a aussi l'enquête de police, qui tente de comprendre pourquoi une mère de famille a disparue laissant ses filles seules. Les gendarmes comprennent vite qu'elle a été enlevée mais le mobile lui reste incompréhensible.
Et il y a aussi Gaspard qui tente lui aussi de tenir malgré la disparition de sa femme. Il doit être là pour ses filles. Il est aidé par Françoise qui a toujours gouverné la maisonnée depuis l'enfance d'Annabelle.  Et puis Mikkie la cousine va venir s'installer à la maison. Pourtant l'inquiétude et l'angoisse sont de plus en plus présente autour de la petite famille, surtout dans le coeur de Zélie qui ne voit pas d'un bon oeil l'installation de Mikkie.
Et, nous lecteur, on va successivement être balancé entre ses deux réalités. Celle d'Annabelle qui tente de retrouver son passé dans ce coin paisible du pays basque et celle de son foyer devenu inquiétant voire dangereux pour ses filles.
Ici ce n'est pas tant le suspense qui nous teint en haleine surtout que dans ce premier roman, l'auteur nous distille bien vite, trop vite peut-être les premiers indices. Non c'est l'écriture fluide et très linéaire qui nous invite à poursuivre notre lecture pour savoir où notre autrice veut nous emmener.
Alors oui il y a bien quelques maladresses mais ce surprenant premier roman a su me tenir en haleine du début à la fin. Et puis j'ai aimé ce portrait de femme, cette superwoman devenue vulnérable et résiliente. C'est certain je vais surveiller de près le prochain opus de cette nouvelle auteure....
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}