Critique de Ericpct

Claude le bègue claudiquant, Claude caché derrière le rideau soudain ouvert par un prétorien en pamoison, Claude et les femmes fatales, Claude et les champignons... Lassé de tous ces clichés, lus et relus, simplificateurs à l'excès, voire quelquefois douteux?
Envie plutôt de savoir enfin quel homme d'Etat il était et en quoi son action a consisté? Alors laissez vous guider par le brillant exposé de Pierre Renucci qui délaisse les images d'Epinal et leur préfère les données factuelles dont on dispose, comme par exemple les Tables claudiennes de Lyon qui attestent de l'ouverture d'esprit du Princeps et de son inclination pour ce que nous appelons aujourd'hui une politique d'assimilation. Les conséquences de la conquête de la Bretagne (celle de l'époque, outre Manche) sont tout aussi bien analysées.
Ce livre nous présente un panorama complet des hauts faits du quatrième principat et j'en ai apprécié chacune des pages.