AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GribouilleChat


Trois amateurs de jeux de rôle, un grand reporter, une jeune commissaire de police et un financier véreux sont sollicités par un mystérieux « Cercle de Quincey » pour participer à une nouvelle expérience ludique. Il s'agira pour eux d'imaginer un crime parfait en prenant comme source d'inspiration un criminel fameux de littérature. Bien sûr, il n'est pas question pour les joueurs de quitter le domaine de la spéculation intellectuelle, quoique, bien vite la tentation s'impose à eux…
Dans le même temps, François Delaune, un jeune universitaire spécialiste de Gide et fasciné par Lafcadio, le personnage des Caves du Vatican, est engagé comme secrétaire par le même cercle.
Comme dans plusieurs de ses précédents romans, Reouven combine as-tucieusement crime et littérature et nous entraîne dans un jeu pervers où triomphe le trompe-l'oeil, la « carte forcée » ; quand on croit que tout est fini, tout recommence.
Ce roman plaira tout spécialement aux amateurs de littérature qui entre-ront en connivence avec ses personnages et qui saisiront les allusions à Quinette, Raskolnikov, Lady Macbeth ou Lafcadio. Pour les autres, ce sera peut-être une incitation à découvrir les romans auxquels il est fait allusion.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}