Editions la Sarine (01/01/2008)
Homme le plus âgé de Suisse romande, Pierre Gremion, de Bulle, est aussi le doyen du canton de Fribourg. Du haut de ses 106 ans, il se souvient de ce que fut pour lui tout le XXe siècle!
Pierre Gremion s'est accordé un seul loisir, à côté du travail et de l'éducation de ses onze enfants: la photographie. Dès le début des années 20, il a immortalisé les membres de sa famille et son environnement.
Que lire après Les 106 printemps de PierreVoir plus
Né pratiquement avec le siècle Pierre Gremion raconte sa vie avec une fraîcheur de ton et une simplicité extraordinaire. En sa compagnie nous traversons tout le vingtième siècle et ses deux guerres mondiales. Il n'a pas eu une vie facile et a dû "trimer" dès son plus jeune âge, mais il n'en garde aucune rancune, c'était comme ça un point c'est tout.

Il fallait toujours s'activer dans et autour de la maison. Il n'était pas question de rester sans rien faire. Encore moins de refuser les ordres. Comme aîné des garçons, j'étais le premier concerné. Je n'avais pas une minute à moi.