Critique de ancarlafernandes

Une grande partie du livre est consacrée à l'auteur de BD Riad Sattouf un artiste qui, comme dissèque le dessinateur Najah Albukai : "dit la vérité sur un monde qui ne veut pas l'entendre".

On peut y contempler quelques dessins de son enfant jusqu'à l'âge adulte qui n'ont jamais été publiés.

Le côté militant est fortement présent dans les textes consacrés au "Tour du Monde Démocratique".

Il est important de rappeler que dans certains pays, pas si lointains, les journalistes sont victimes de répression, condamnés à la prison à vie, voire à la peine de mort pour avoir simplement exercé leur métier.

Interpelés, battus, torturés et privés de leur accréditation, ils sont souvent la cible de potentats.

Cette matière instruit, percute, déstabilise, révolte et fait la lumière sur la crise journalistique présente aux quatre coins du monde notamment aux Philippines, en Russie, en Syrie (liste non exhaustive).