EAN : 9782362200663
Reporters sans Frontières Editions (05/11/2020)
4.07/5   22 notes
De ses dessins d’enfance au succès planétaire de son Arabe du futur, Riad Sattouf raconte pour Reporters sans frontières les secrets des planches qui ont jalonné son parcours, au fil des pages d’un album évènement.

Comment devient-on Riad Sattouf ?

Depuis deux ans, RSF propose à ses lecteurs un rendez-vous autour du dessin. Un pari réussi et réédité cette année avec un géant de la bande dessinée : Riad Sattouf.

Un choix ... >Voir plus
Que lire après Riad SattoufVoir plus
Comme chaque année, Reporter sans frontières publie un album dont les bénéfices financent l'action de l'association. Celui de 2020 est consacré à Riad Sattouf.

Après plusieurs articles rappelant la situation de la presse dans quelques pays (les Philippines, la Hongrie, la Syrie et la Russie, cette année), l'album présente la carrière du dessinateur.
Pour commencer, une intéressante interview où il raconte son parcours, complétée par cinq articles de Philippe Druillet, auteur de bandes dessinées, Najeh Albukai, dessinateur, Vincent Lacoste, acteur, Guillaume Allary, éditeur de Riad Sattouf, et Arnaud Gonzague, Journaliste.
Entre ces textes, de très nombreux dessins et planches de BD de Riad Sattouf, plus ou moins dans l'ordre chronologique, tirés notamment de ses publications à succès : Pascal Brutal (Fluide Glacial), L'arabe du futur (Allary Éditions) et Les cahiers d'Esther (Allary Éditions).

Un très beau et très instructif recueil, qui fera un joli cadeau pour Noël, pour un prix des plus modiques.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Cet album m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le travail de Riad Sattouf, après l'avoir découvert il y a longtemps dans Fluide Glacial avec Pascal Brutal... Je crois que le prochain sera l'Arabe du Futur, au moins le tome 1 !
Une grande partie du livre est consacrée à l'auteur de BD Riad Sattouf un artiste qui, comme dissèque le dessinateur Najah Albukai : "dit la vérité sur un monde qui ne veut pas l'entendre".

On peut y contempler quelques dessins de son enfant jusqu'à l'âge adulte qui n'ont jamais été publiés.

Le côté militant est fortement présent dans les textes consacrés au "Tour du Monde Démocratique".

Il est important de rappeler que dans certains pays, pas si lointains, les journalistes sont victimes de répression, condamnés à la prison à vie, voire à la peine de mort pour avoir simplement exercé leur métier.

Interpelés, battus, torturés et privés de leur accréditation, ils sont souvent la cible de potentats.

Cette matière instruit, percute, déstabilise, révolte et fait la lumière sur la crise journalistique présente aux quatre coins du monde notamment aux Philippines, en Russie, en Syrie (liste non exhaustive).

En 1980, j'avais 2 ans, et j'étais un homme parfait (...) Tout ce qui sortait de ma bouche provoquait l'étonnement et la joie (...). Les femmes voulaient m'avoir dans les bras (...) A l'époque je n'étais conscient que quelques heures par jour, mais c'était suffisant : je savais bien comment faire dans la vie.
Enfant, je dessinais tout le temps des scènes de violence. Cela me détendait énormément. J'aimais voir des corps déchiquetés par des hommes musclés.

- Riad Sattouf