Critique de florencem

Des fées, Dublin comme point de chute, le héros barman un peu bougon, couverture ultra sympa... Impossible de passer à côté de Disparitions à Dublin. Aimant beaucoup ce que MxM Bookmark publie, j'ai donc fait une demande sur NetGalley, et j'ai eu la chance de recevoir le premier tome de Entre deux mondes. Si, au premier abord, j'ai trouvé ma lecture sympathique, j'avoue qu'au fil de l'histoire, j'ai perdu le rythme.

Je ne m'attendais pas vraiment à cela, en fin de compte. C'est, je pense, ce qui a le plus joué "contre" cette lecture. Avec le résumé, je voyais plus une enquête avec une ambiance surnaturelle. Une confrontation entre deux mondes, sans que ce soit forcément épique, mais avec de l'action. Et plus on avance dans l'histoire, plus on se concentre sur la romance. On apprend à découvrir nos deux protagonistes principaux, Niall et Aeden, et plus particulièrement leur façon de vivre. le tout étouffe petit à petit l'enquête, qui est toujours présente mais plus en arrière-plan. Elle reprend de l'ampleur à la toute fin nous laissant peu de temps pour l'apprécier pleinement.

Niall et Aeden sont tout de suite des personnages attachants. Chacun à leur manière, l'un bougon, l'autre franc au possible. Difficile de ne pas les apprécier tout comme Sean et Saoirse. le quatuor fonctionne très bien, et on sent ce côté cocon dans cette petite sphère. Et oui, la romance est choupinette. Mais encore une fois, ce n'est pas ce que j'attendais.

Globalement, le roman manque cruellement de testostérone. La romance donne souvent l'impression d'être face à deux adolescents de seize ans, voire des midinettes. Je n'ai rien contre les démonstrations d'affection, mais quand on nous présente Niall, on voit un peu un rustre bougon qui se méfie de tout le monde. Et Aeden est dans la Garda, inspecteur qui a vu des choses qui vous endurcissent. Je trouve super qu'il puisse faire la part des choses, seulement, on ne voit pas ce côté écorché, ou très peu. Les réactions des deux inspecteurs sont aussi étranges. Je ne sais pas si cela vient de moi, et que je suis une sans coeur, mais j'avais cette impression de faire face à des bleus qui n'avaient jamais eu de cas un peu dur à gérer (ce qui n'est visiblement pas le cas). Il n'y avait pas de boucherie, de crimes contre des enfants, de tortures... Certes ce qui arrive aux victimes n'est pas une partie de plaisir, mais ce côté exagération rendait le tout encore moins crédible.

L'enquête n'avance d'ailleurs pratiquement pas. La romance prend vraiment une très grosse place ce qui est frustrant. D'autant plus que j'ai deviné très rapidement beaucoup de choses. Voire tout. Aucune révélation pour moi du début à la fin. Je n'attendais d'ailleurs que cela, je voulais que les personnages ouvrent les yeux sur ce qui étaient tellement gros. Je voulais voir les deux mondes qu'on nous présente entrer en collision dès ce premier tome pour qu'on puisse exploiter les deux facettes surnaturelle et humaine. Encore une fois de la frustration. Même la fin était prévisible pour moi.

Alors voilà, je n'ai pas non plus passé un mauvais moment, le style de l'auteur étant plaisant, mais je me suis ennuyée pour finir ma lecture en diagonale, en espérant que quelque chose bouge. L'équilibre entre la romance et l'enquête n'est pas à l'avantage de Disparitions à Dublin, malheureusement. Je pense que le second tome pourrait être plus palpitant et plus dans l'action, laissant au premier la mise en place de l'univers. Un acte manqué pour moi.