AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilylitblog


Je m'attendais donc à une confrontation des mondes, entre cette mère et sa fille vivant plutôt isolées dans un village de la France profonde, comme on dit, et ce jeune garçon habitué à un mode de vie différent fait de voyage et de communauté.

Malheureusement, le récit a déjoué mes attentes et ne m'a pas servi ce que j'attendais. Car s'il est bien question d'un campement, celui-ci n'est en aucun cas au centre du récit, qui tourne autour des caravanes dans sa deuxième partie sans qu'une réelle rencontre ait lieu avec leurs habitants. Les gens du voyage ne sont ici que des silhouettes de garçons athlétiques qui jouent au volley dans la poussière, ou de mamas préparant la cuisine en souriant de toutes leurs dents en or.

Cela dit, le roman d'Olivia Resenterra n'est pas inintéressant, mais sur un autre sujet : la relation mère-fille. Dans ce couple de femmes, qui vit en autarcie presque complète, ne recevant que quelques voisins à intervalles espacés, nul place pour les hommes. Seules, recluses, les deux femmes se sont repliées sur leur lien de sang comme une bouée à laquelle se raccrocher. Car on comprend assez rapidement que, contrairement à ce qu'une voisine ignorante prend pour une complicité qui fait plaisir à voir, leur relation est davantage basée sur un sentiment de dépendance réciproque qui incite à la haine plus qu'à l'amour. Fragilisée par l'âge qui la fait chuter et limite ses déplacements, la mère a besoin de sa fille pour la seconder dans les gestes du quotidien, faire ses courses, lui servir de soutien quand elle veut se promener, l'emmener en voiture à tous ses rendez-vous à la banque ou chez le médecin. Quant à la fille, si elle reste, c'est sans doute moins par dévouement que parce qu'elle n'a nulle part ailleurs où aller. Vieillissante, se sentant grosse et laide, elle n'a pas l'idée de rencontrer un homme pour construire une vie de couple. Et puis pour partir, il lui faudrait de l'argent, donc un travail…

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}