Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui regroupe deux histoires, deux tentatives de construction d'une Utopie. Chaque récit est ainsi composé de plusieurs nouvelles qui peuvent être lus indépendamment, mais qui ensemble forment un tout. La grande force du livre vient des nombreuses réflexions qu'il soulève face aux différents aléas que vont rencontrer les différentes utopies que ce soit d'un point de vue culturelle, identitaire, etc… mais qui surtout soulève le point même de l'utopie et de ses nombreuses failles, le tout en restant assez neutre dans sa façon de présenter les choses pour permettre à chacun de se faire son avis. Des textes intelligents et soignés. Alors après, c'est vrai, il est difficile de s'attacher au personnage principal de Kirinyaga, plongeant dans le fanatisme malgré une certaine ambiguité, mais ce n'est pas le but du récit de nous faire aimer son héros, simplement de nous montrer l'évolution de son monde. Concernant Kilimandjaro j'ai un peu moins accroché, l'ensemble n'est pas mauvais, loin de là, mais parait franchement un ton en-dessous face à Kirinyaga, ce qui est légèrement dommage. Au final un roman qui mérite d'être découvert, au moins pour se faire un avis sur les différentes réflexions qu'il propose.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..