Critique de Z3D

C'est en parcourant la page d'un Babeliothécaire que j'ai découvert ce recueil et cet auteur! Je suis amateur de SF et pourtant M. Resnick n'était pas encore tombé dans mes filets! Ce babeliothécaire, avec qui je partage pas mal de livres et d'avis en commun, avait placé ce livre dans ces 6 livres favoris, ceci m'a quelque peu interpellé. Lorsque j'ai vu qu'il associait Afrique et SF, je me suis dit que ce paradoxe ne pouvait que me plaire!
Je l'ai acheté et mis en haut de ma PAL et grand bien fait il m'en a pris.
Ce livre est un recueil de 8 nouvelles cernées par 2 nouvelles d'introduction et de conclusion. Chaque nouvelle commence par une histoire africaine dont la moral s'appliquera au récit qui suit.
Ne vous y méprenez pas, ce n'est pas un vrai livre de SF, c'est plutôt un contexte de SF pour exposer les coutumes d'un peuple africain (Les Kykuyus).
Dans le récit, nous sommes en 2129, le Kenya ressemble aux grandes de l'occident et des personnages veulent recréer leur utopie d'antan. Pour cela, il terra-forme une planète pour s'installer et vivre selon leurs moeurs et leurs coutumes.
Toutes les nouvelles, nous placent dans la peau de Koriba le mundumugu (le sorcier de la tribu) qui est l'instigateur de cette utopie. Nous voyons clairement qu'il s'agit avant tout de son utopie et qu'il n'y a qu'un pas entre l'utopie d'un et une dictature pour tous.
L'originalité de ce livre repose sur le point de vue dictatorial du protagoniste et la découverte d'un peuple africain (contes africains).
J'invite tout le monde à lire ce recueil (même ceux n'aimant pas la SF) ayant reçu beaucoup de prix mais qui reste, il me semble, peu connu en France.