Critique de ruyeresb

Le premier volume de la série “le faiseur de veuves” m'avait laissé une bonne impression. Rien d'extraordinaire, mais l'ouvrage constituait un roman distrayant et plaisant, plutôt de bonne facture. Je serais moins positif pour ce second volume, et cela pour plusieurs raisons.
La première est l'intrigue générale, qui n'a vraiment rien d'original. Jefferson Nighthawk, chasseur de prime historique qui a laissé son empreinte dans la mémoire galactique, est plongé dans un sommeil artificiel en attendant que l'on trouve un remède au mal incurable qui le ronge. Des décennies plus tard, le capital qu'il a mis de côté pour financer cette stase a fondu comme neige au soleil et il faut trouver de nouveaux revenus. le faiseur de veuves est donc à nouveau cloné, et grâce aux progrès de la science dispose de la totalité de ses souvenirs. le double est chargé d'aller sauver la fille d'un riche gouverneur paranoïaque des griffes d'un terroriste intergalactique qui ne font au final qu'une seule et même personne. L'ouvrage démarre donc exactement de la même manière que le premier volume, et l'intrigue est de façon générale largement apparentée. Pour la surprise, nous repasserons donc.
Le rythme est quant à lui beaucoup moins enlevé. Alors que le premier volume vous emporte sur un rythme haletant tout au long des deux cents pages qui le constituent, ici il se perd dans des dialogues courts, souvent stériles et au final plutôt lassants.
Il reste la découverte d'ET plutôt Star Wars, un retournement téléphoné qui amène le tueur à se ranger au côté de la riche héritière pour finalement assassiner le gouverneur. L'ouverture sur un tome 3 est toute trouvée, puisque la pérennité de la stase est assurée grâce à l'argent dérobé lors de l'attaque du palais du gouverneur. L'authentique Jefferson Nighthawk demeure tandis que son clone fidèle est sauvé par l'héritière terroriste et change de visage. le tome final de la trilogie risque donc de tourner à la confrontation entre l'original, réveillé, en pleine possession de ses moyens, et le clone.
Au final, il n'y a là rien de vraiment extraordinaire. Si vous avez une après-midi à passer, le livre sous la main et que le premier volume vous a emballé, pourquoi pas, cela peut être plaisant... Mais sinon, inutile de courir après.