Le faiseur de veuves tome 2 sur 3

Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
EAN : 9782207306031
Denoël (13/03/1998)
3.7/5   23 notes
Jefferson Nightawk II, le clone du meilleur chasseur de primes de la Galaxie, est mort au terme de la mission pour laquelle il avait été créé. Vive Jefferson Nightawk III ! Mais pas question de commettre avec lui l'erreur qui a coûté la vie à son prédécesseur.
Ce nouveau «Faiseur de veuves» aura dans la tête tous les souvenirs, toute l'expérience de l'original, et le principe de conduite qui a assuré sa survie jusqu'à ce qu'il se fasse cryogéniser : ne faire ... >Voir plus
Que lire après Le faiseur de veuves, tome 2 : RenaissanceVoir plus
Le premier volume de la série “le faiseur de veuves” m'avait laissé une bonne impression. Rien d'extraordinaire, mais l'ouvrage constituait un roman distrayant et plaisant, plutôt de bonne facture. Je serais moins positif pour ce second volume, et cela pour plusieurs raisons.
La première est l'intrigue générale, qui n'a vraiment rien d'original. Jefferson Nighthawk, chasseur de prime historique qui a laissé son empreinte dans la mémoire galactique, est plongé dans un sommeil artificiel en attendant que l'on trouve un remède au mal incurable qui le ronge. Des décennies plus tard, le capital qu'il a mis de côté pour financer cette stase a fondu comme neige au soleil et il faut trouver de nouveaux revenus. le faiseur de veuves est donc à nouveau cloné, et grâce aux progrès de la science dispose de la totalité de ses souvenirs. le double est chargé d'aller sauver la fille d'un riche gouverneur paranoïaque des griffes d'un terroriste intergalactique qui ne font au final qu'une seule et même personne. L'ouvrage démarre donc exactement de la même manière que le premier volume, et l'intrigue est de façon générale largement apparentée. Pour la surprise, nous repasserons donc.
Le rythme est quant à lui beaucoup moins enlevé. Alors que le premier volume vous emporte sur un rythme haletant tout au long des deux cents pages qui le constituent, ici il se perd dans des dialogues courts, souvent stériles et au final plutôt lassants.
Il reste la découverte d'ET plutôt Star Wars, un retournement téléphoné qui amène le tueur à se ranger au côté de la riche héritière pour finalement assassiner le gouverneur. L'ouverture sur un tome 3 est toute trouvée, puisque la pérennité de la stase est assurée grâce à l'argent dérobé lors de l'attaque du palais du gouverneur. L'authentique Jefferson Nighthawk demeure tandis que son clone fidèle est sauvé par l'héritière terroriste et change de visage. le tome final de la trilogie risque donc de tourner à la confrontation entre l'original, réveillé, en pleine possession de ses moyens, et le clone.
Au final, il n'y a là rien de vraiment extraordinaire. Si vous avez une après-midi à passer, le livre sous la main et que le premier volume vous a emballé, pourquoi pas, cela peut être plaisant... Mais sinon, inutile de courir après.

"Tu es certain de vouloir venir ?" demande Nighthawk, qui observe l’astroport tandis que le vaisseau procède aux manœuvres d’atterrissage.

"J’ai l’impression d’avoir des droits sur ta personne, répond Ito Kinoshita.

- Je te connais à peine.

- Laisse-moi te présenter la chose autrement, dit le petit homme avec un sourire. J’ai l’impression d’avoir des droits sur le clan des Jefferson Nighthawk." Un temps. "En plus d’être l’entraîneur de ton incarnation précédente, je reste ton admirateur le plus acharné.

- Alors tu sais pourquoi je suis ici ?

- Pas besoin d’être un génie.

- D’accord. Allons-y."

Ils quittent le vaisseau et prennent une navette jusqu’au terminal où ils pénètrent chacun dans une cabine de douane.

"Nom ?" Tout en entamant l’interrogatoire d’une voix électronique inexpressive, l’ordinateur scanne sa rétine, sa dentition et sa structure osseuse.

"Nighthawk, Jefferson.

- Passeport ?"

Il tend le disque de platine.

"Motif de la visite ?

- Tourisme.

- Un autre Jefferson Nighthawk pourvu d’une empreinte rétinienne et d’empreintes digitales identiques, à l’exception de votre cicatrice au pouce, a visité le système de Solio il y a deux ans, mais il avait seize ans de moins.
Un kilomètre sous la surface scintillante de Deluros VIII, la planète-capitale de la gigantesque Oligarchie humaine, Jefferson Nighthawk ouvrit les yeux sur une pièce plongée dans la pénombre.

"Bonsoir, Mr. Nighthawk, dit un homme mince vêtu d’une tunique blanche. Comment vous sentez-vous ?"

Peu à peu, Nighthawk constata qu’il était étendu sur une table longue, étroite, et qu’il fixait le plafond. À titre d’essai, il leva un bras, serra le poing, puis l’ouvrit et remua les doigts.

"Plutôt bien", dit-il, étonné.

Il mit sa main devant son visage et l’observa comme s’il ne l’avait jamais vue, comme s’il s’agissait d’un objet étranger.

"Elle a l’air normale, dit-il enfin.

- Elle l’est.

- Alors je suis guéri ?

- Heu, oui et non, répondit l’homme en tunique blanche. C’est compliqué."

Nighthawk passa ses jambes par-dessus le bord de la table et, lentement, précautionneusement, il s’assit.

"Oui, je me sens bien. J’imagine que le clone a fait son boulot.

- Voilà une conclusion un peu hâtive, Mr. Nighthawk", dit une autre voix. Il se tourna pour voir un homme d’âge mûr, râblé, vêtu de gris, qui le dévisageait.

"Qui êtes-vous ?

- Marcus Dinnisen, associé principal de la firme Hubbs, Wilkinson, Raith et Jiminez." Il sourit. "Votre avocat.

- C’est exact." Nighthawk hocha lentement la tête. "La dernière fois que vous m’avez réveillé, vous m’avez appris que Raith était mort.

- Depuis plus de trois quarts de siècle. Son arrière- petit-fils travaillait encore pour la société voici quelques années.

- D’accord. Vous êtes mon avocat." Il se tourna vers l’homme en tunique blanche. "Je suppose que vous êtes mon médecin ?
L’instructeur se sert un verre, en profite pour observer pendant un long moment son pupille, qui paraît très détendu. Pour la première fois, peut-être, Ito commence à comprendre avec qui, au juste, il s’est embarqué.

Pour Nighthawk, ce n’est qu’une matinée de travail.

Pas de quoi s’exciter. Rien qui vaille la peine d’être fêté ni mis en chanson ou en poème épique.

Une affaire parmi d’autres.

Kinoshita s’estime soudain heureux : il ne fait pas partie des ennemis du Faiseur de veuves.