AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


Pas évident de faire une chronique après une si belle présentation des éditions Fluide Glacial. Mais qu'à cela ne tienne ! Voici un album qui en dit long dès sa couverture, bien que celle-ci ne résume qu'une partie infime des pépites qui jalonnent ce tome retraçant l'histoire du tatouage et des anecdotes qui pourraient presque paraître réelles si elles n'étaient pas sorties de l'esprit des auteurs.
Un petit rictus amusé au coin des lèvres, on retrouve avec engouement certains personnages qui font la fierté des éditeurs, ainsi que des clichés qui ont la vie dure, mais qui sont le reflet des idées reçues sur le tatouage... et les tatoués ! le petit Pape Pi 3,14 par exemple, de la plume du Boucq (oralement, ça fait bizarre de dire ça), Litteul Kevin de Coyote (mais y a que des animaux dans mes exemples, ou bien...), voire le couple dont je ne trouve plus les noms par Margerin & Cuadrado pour ne citer qu'eux.
C'est donc après un peu d'histoire, de l'origine du tatouage, de l'évolution en Occident (quand c'était bien vu, puis plus du tout pour enfin être dans la norme sociétale), sans oublier les bikers et les marins, qui sont quand même les fières et dignes représentants de cet art dans l'esprit de nombre de personnes ; après tout ça donc, on retrouve des aventures truculentes dans le digne esprit de Fluide Glacial, avec nombre de parodies comme celles de “Prison de Break” par Mo/CDM ou bien “Le Saigneur des Anneaux” de Coyote, qui font d'ailleurs partie de mon top 3 avec “Le tatoueur Royal” de Damien Geffroy.
Je dois avouer que j'ai quand même été directement séduite grâce à la planche de tattoo éphémères avec un personnage de L'Abbé en train de rire sur les WC (quand je vous disais que c'était un endroit où lire en s'amusant... XD)
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}