Critique de Zephirine

Cette anthologie, réunie et présentée par Jean-Yve Reuzeau, est d'une grande richesse. Pas moins de 84 poètes contemporains l'habitent de leurs mots, leurs émois et leur courage. Cette anthologie, dont les textes sont pour la grande majorité inédits ( Il est important de le préciser) est dédiée aux cinq poètes disparus en 2019, dont mon ami Michel Baglin.
Le thème choisi, c'est le courage, thème du « printemps des poètes2020 » mais aussi, comme le proclame la préface de Jean-Yves Rouzeau, c'est « le courage de s'avouer poète », car ils ne manquent pas de témérités, nos poètes d'aujourd'hui, témoins de notre époque.
Tous francophones, ces 84 poètes viennent de tous les horizons. Certains sont nos voisins quand d'autres vivent au-delà de la méditerranée comme Rim Battal ou Adonis ou encore du Québec comme Nicole Brossard ou José Acquelin.

Point n'est besoin de s'armer de courage pour lire, que dis-je, dévorer, ces 393 pages de poésie vibrante