Critique de Carolina78

Brighton, été 1981, séjour linguistique. Antoine, 14 ans, tombe amoureux de Patricia, 18 ans. Ils partagent quelques moments d'intimité complice chaste. Pendant quatre ans, de façon épisodique, toujours chaste, ils vont communiquer par téléphone, par mail et se retrouver.
Les souvenirs d'Antoine se mélangent dans sa tête. Il raconte plusieurs versions de leur dernier rendez-vous manqué, Place de la République.
Le temps passe. Antoine se marie, a un fils, divorce :
"J'ai fait comme tout le monde, j'ai vécu le long de mon propre fleuve comme un promeneur endurant qui ne ménage pas ses efforts et ne croit pas un seul instant qu'un jour cela va finir."
Patricia continue de le hanter. À l'aube de la cinquantaine, il décide de la rechercher. Il la retrouve, elle se dénomme Patty et tient un bar en Albany (capitale de l'état de New York, ville d'environ 98 000 km, située à 233 km au nord de New York).
Elle semble ne pas le reconnaître…

MON OPINION
Livre sentimental de bon goût où l'introspection d'Antoine est bien menée, nous prend aux tripes.
Le sujet est bateau mais traité avec talent et habileté.
J'aime beaucoup l'approche de la mémoire :
"Patricia tournait, tournait encore. J'en avais le vertige."
Et, nous avons tous besoin d'amour – c'est une belle histoire !