Le Mercure de France (03/03/2022)
3.46/5   14 notes
" J'avais peut-être, dans mon obsession, ma peur de la perdre, fabriqué de toutes pièces des souvenirs de Patricia, qui avaient l'air d'être la réalité de mon passé vécu avec elle, et en fait, je ne savais plus. Par mes propres efforts, j'avais rendu ma mémoire incertaine, mais au moins, depuis mes quatorze ans, mon amour pour Patricia n'avait subi aucune épreuve. "

Brighton, été 1981, en voyage linguistique Antoine rencontre Patricia : dix-huit ans, ... >Voir plus
Que lire après À ma reineVoir plus
Une adolescente connue lors d'un séjour linguistique en Angleterre à Brighton peut-elle marquer la vie d'un adolescent au point d'être pour toujours son grand amour ?
Un amour juste fantasmé, amour jamais consommé car il est plus jeune, trop jeune et qu'elle, Patricia, le voit comme un petit frère.
Un amour qui ne, jamais, s'éteint car après une soirée et une nuit tous les deux en Angleterre, Patricia et Antoine se reverront au fil des années, toujours quand elle le décidera.
Lâcheté ou timidité, jamais il n'osera lui avouer ses sentiments et chacun vivra une vie parallèle jusqu'au jour où....
Sur le papier, c'est vraiment très romantique cet amour indestructible, toujours préservé dans le coeur d'Antoine mais à la lecture de ce roman qui nous laisse un peu sur notre faim, on se demande si n'est pas juste un fantasme littéraire auquel on a du mal à croire en tant que lecteur ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Brighton, été 1981, séjour linguistique. Antoine, 14 ans, tombe amoureux de Patricia, 18 ans. Ils partagent quelques moments d'intimité complice chaste. Pendant quatre ans, de façon épisodique, toujours chaste, ils vont communiquer par téléphone, par mail et se retrouver.
Les souvenirs d'Antoine se mélangent dans sa tête. Il raconte plusieurs versions de leur dernier rendez-vous manqué, Place de la République.
Le temps passe. Antoine se marie, a un fils, divorce :
"J'ai fait comme tout le monde, j'ai vécu le long de mon propre fleuve comme un promeneur endurant qui ne ménage pas ses efforts et ne croit pas un seul instant qu'un jour cela va finir."
Patricia continue de le hanter. À l'aube de la cinquantaine, il décide de la rechercher. Il la retrouve, elle se dénomme Patty et tient un bar en Albany (capitale de l'état de New York, ville d'environ 98 000 km, située à 233 km au nord de New York).
Elle semble ne pas le reconnaître…

MON OPINION
Livre sentimental de bon goût où l'introspection d'Antoine est bien menée, nous prend aux tripes.
Le sujet est bateau mais traité avec talent et habileté.
J'aime beaucoup l'approche de la mémoire :
"Patricia tournait, tournait encore. J'en avais le vertige."
Et, nous avons tous besoin d'amour – c'est une belle histoire !
Antoine a quatorze ans.
Son amour fou est éternel.

Un jour, a Brighton, en voyage linguistique, il tombe amoureux. Ne se relèvera jamais.
Elle s'appelle Patricia.
Elle pourrait s'appelait Liberté, ce serait pareil.

Elle apparaît, l'appelle Petit frère, Mon Antoine. Lui parle des hommes, beaucoup d'hommes, parce qu'elle a décidé, voilà, c'est comme ça la liberté, c'est quand il y a tellement d'hommes qu'il n'y en a aucun.
A part lui.
Antoine.
De loin en loin.
De temps en temps.
Platonique.
Follement.

Et puis un jour, comme d'autres jours, elle disparaît. Sauf que cette fois, c'est pour de bon. Plus de nouvelles pendant des dizaines d'années.
Jusqu'à un virage dans la vie d'Antoine. Qui ne l'a jamais oubliée. Idéalisée peut-être. Et encore, c'est pas sûr.

Il part à sa recherche.
A la recherche de Patricia, c'est à dire. A la sienne aussi.
Leur jeunesse comme Graal.
S'il retrouve Patricia, tout est sauvé. Réparé. C'est simple finalement. Si simple...

Habilement écrit.
Parfois touchant.
Parfois excessif à mon goût dans le mélodrame.
Une lecture agréable, ouverte sur une belle écriture. Vite refermée.
De ces pages, il me restera comme à Patricia, une certaine envie de fuite en avant.

J'avais peut-être, dans mon obsession, ma peur de la perdre, fabriqué de toutes pièces des souvenirs de Patricia, qui avaient l'air d'être la réalité de mon passé vécu avec elle, en fait, je ne savais plus. Par mes propres efforts, j'avais rendu ma mémoire incertaine, mais au moins, depuis mes quatorze ans, mon amour pour Patricia n'avait subi aucune épreuve.
Patricia avait de l’amour une vision tellement romanesque et définitive. Avec un scénario. Elle ne voulait pas d’amoureux, pas de mari, elle voulait un homme pour la vie, un seul, celui qui accepterait de la retrouver une fois par an dans un hôtel au bord du lac de Côme. Elle ne connaissait pas le lac de Côme mais on lui avait dit que c’était un endroit de rêve pour les couples, alors elle avait décidé que ce serait là-bas, rien que là-bas. Elle choisirait l’hôtel en fonction de son bar, ce serait comme dans un film, boire un verre sous des lumières tamisées, puis passer la nuit à faire l’amour.
Aimer, être aimé, voilà ce qui m’aura occupé, rempli, désolé aussi, je n’ai pas échoué, j’ai eu de belles histoires d’amour, j’ai cru à la conjugalité avec l’illusion de mon désir, celui d’être père, de créer une famille, de faire quelque chose de ma vie qui me corresponde, et je n’ai pas échoué mais je me suis trompé, les modèles écrasent celui qui les espère, alors j’ai failli, je suis père, mais je n’ai pas créé de famille. Les années de ma vie sont comme dans toutes les vies, d’une beauté parfois enivrante, puis teintées d’épreuves que l’existence humaine porte en son sein.
On peut être heureux seul, j’aime la ville, ses bruits, je cours, je marche de longues heures, et tout mon corps se délie de plaisir. Je n’ai pas d’amertume, pas de ressentiment, je ne pense pas que je mérite une autre vie, la mienne me plaît, j’ai été surpris à la mort de mon père d’éprouver tant de chagrin, et surpris aussi de retrouver ma joie après quelques semaines. Je suis un peu comme ça, je pense parfois que je me connais assez mal en fait, mes propres réactions m’étonnent, me laissent perplexe, et je finis par me rendre à l’évidence, je me découvre moi-même.
Je m’inventais des petites histoires pour qu’elle ne devine pas que je n’aimais qu’elle, j’avais terriblement peur qu’elle s’agace, je pouvais attendre qu’elle me trouve de son âge enfin, je restais son Antoine, patient et résistant.
Au moment de se lever pour partir, elle m’avait pris la main pour la serrer très fort, et s’était glissée dans mes bras, quelques secondes, je sentais ses cheveux sur mon visage, je prenais son odeur, j’espérais qu’elle me tende ses lèvres, je savais bien sûr qu’elle ne le ferait pas. Je fermai les yeux et imaginai un baiser.