Critique de Gwen21

Gwen21
06 décembre 2023
Une très agréable découverte dans le genre de la saga familiale et historique. Un beau souffle romanesque sans mièvrerie - ce que m'avaient fait craindre les trente premières pages.

De la Révolution d'Octobre en 1917 à Petrograd à la Libération de la France jusqu'en 1945 à Paris, nous suivons le destin très contrarié de Xenia Féodorovna Ossoline, jeune comtesse de quinze ans ayant fui son pays à la chute du tsar, à l'instar de milliers de "Russes blancs" persécutés par la colère rouge bolchevique.

Je m'attendais à une simple romance, à du déjà lu, déjà vu mais j'ai été surprise par la qualité des descriptions, par la lecture de l'histoire à travers une narration bien documentée sans être verbeuse, et par des personnages attachants. Il y a de la romance, indéniablement, mais elle n'est pas sucrée, elle surprend le lecteur, elle ne cède pas à la facilité ; enfin, elle n'occulte pas les autres rapports sociaux : famille, amis, partisans, relations sociales et professionnelles.

Surtout, Theresa Révay n'a pas commis l'erreur fatale habituelle de centrer son roman fleuve autour d'une seule héroïne ; elle répartit équitablement son récit entre une dizaine de protagonistes bien fouillés, aux opinions divergentes et aux destins divers. Véritable page turner, ce premier tome m'a enchantée et je poursuis l'aventure avec la suite, espérant retrouver le même rythme et la même diversité de lieux et de gens.

Challenge PLUMES FEMININES 2023
Challenge PAVES 2023