AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La louve blanche (25)

P465
En quoi est-ce que ces gens-là te seront reconnaissants ? Tu ne parles pas leur langue, tu ne partages pas leur culture. Ils n’ont même pas la même religion que nous ! Pourquoi veux-tu aller te perdre dans un conflit qui ne nous concerne pas ?
Commenter  J’apprécie          120
Il faut une certaine témérité pour se reconnaitre à chaque étape de sa vie, mettre un nom sur ses victoires et admettre ses échecs. La vie vous façonne à grands coups de glaive.
Commenter  J’apprécie          80
Impossible n'est pas français ni russe.
Commenter  J’apprécie          60
P32
Si les hommes autour d’elle menaient des vies de devoir dévouées au Tsar et au maintien de la Russie éternelle, les épouses se devaient d’être l’armature d’une lignée, transmettant non seulement la vie, mais aussi l’âme d’une famille.
Commenter  J’apprécie          50
Petrograd, fevrier 1917.
La chance n'aime pas les tièdes. Elle se provoque, elle se conquiert en un mot elle se mérite, telle la croix de saint George sur le champs de bataille, Xénia Féodorovna Ossoline ne s'imaginait pas autrement qu'en conquérante.
Commenter  J’apprécie          50
Il aimait croire en cette ardeur du premier regard, lorsqu'il est dépouillé de tout artifice et de tout calcul, empreint de curiosité et parfois d'inquiétude, cet instant où le regard du timide ressemble à celui de l'aventurier et s'approprie la personne ou le paysage qui s'offre à lui.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour d'un homme est quelque chose de magnifique et d'effroyable à la fois, parce qu'il porte en lui toute l'âpreté de l'espérance, les blessures de l'enfance, le fardeau d'un passé, les trahisons et les rêves inassouvis, et tous les mirages, les aubes des lendemains, les certitudes. Ce n'est plus le corps qui se dénude, mais l'âme qui se dépouille. C'est un acte de foi que de donner un amour, un geste de bravoure que de l'accepter, car il faut renoncer à une part de soi et consentir à baisser la garde afin de laisser venir à nous ce qui nous est étranger, même si l'on croit s'y reconnaître.
Commenter  J’apprécie          20
La vie vous abandonne de temps à autre au carrefour de tous les possibles. Xénia était une fataliste. Elle pensait que la Providence vous laissait libre de vos choix, tout en vous conduisant inéluctablement vers votre destinée.
Commenter  J’apprécie          20
Elle ne pleurait pas. Ce serait pour plus tard, dans quelques mois, quelques années. Peut-être jamais.
Commenter  J’apprécie          20
P457" Chaque histoire d'amour porte en elle sa durée naturelle. Quelques jours, quelques mois, parfois une vie entière."
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (380) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3189 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}