Critique de XL

Septembre 2001, la dessinatrice Sandrine Revel effectuait son premier voyage à New York avec deux amis. Elle tentait de surmonter le deuil de son frère Stéphane récemment disparu :
" Sommet du World Trade Center. Je pense à mon frère Stéphane. J'aurais aimé qu'il soit près de moi. Sans doute, en ce moment, dans cette tour, personne n'imagine ce qui va arriver. Nous sommes le 9 septembre 2001."
Arrivée deux jours avant l'attaque, elle a prévu ce matin-là, une visite au muséum d'histoire naturelle. Au moment où l'attentat se produit, elle est dans Manhattan, à quelques centaines de mètres des Twin Towers, à l'époque les plus hautes du monde (à 411 m) après la tour Sears Tower de Chicago. Comme des milliers de New-Yorkais stupéfaits, elle se retrouve à errer dans les rues qui s'obscurcissent de fumée, en quête d'informations.
_

L'auteur réussit à donner au témoignage un tour très personnel en mélangeant son trouble face au drame intime qui la touche et l'immense désarroi qui fait suite à l'effondrement des tours.
L'ensemble reste pourtant assez aseptisé : elle semble flotter, hallucinée, au milieu des évènements, un peu anesthésiée par la perte de son frère. La BD est assez sourde, là où on s'attendrait à du bruit, des cris, du remue-ménage, de la panique. Elle plonge le lecteur dans un break, au point de rupture : j'ai l'impression que le moment de flottement avant que les esprits aient enregistré la réalité du choc est démesurément dilaté jusqu'à leur départ de l'aéroport, quand les vols internationaux commencent à reprendre.
C'est au final assez bizarre et je ne peux pas dire que j'ai vraiment adhéré à la démarche, même si je trouve que le format inusuel, avec beaucoup de cases par planches et un traitement de la couleur original, rendent cet album plus intéressant sur la forme que sur le fond.

Cette BD parue chez Delcourt entre dans ma compilation " des Français à New York ".