Delcourt (01/09/2002)
2.27/5   11 notes

Sandrine Revel est partie en pèlerinage à New York pour son frère récemment disparu. Ce dernier avait toujours rêvé d'aller aux États-Unis sans jamais pouvoir le faire.

Elle découvre avec stupeur, comme les milliers de personnes présentes sur les lieux à ce moment, l'horreur de l'attaque terroriste des tours jumelles. Sandrine témoigne ici de ce qu'elle a vécu, à quelques centaines de mètres de la scène.

Le 11e Jour est do... >Voir plus
Que lire après Le 11e jourVoir plus
Septembre 2001, la dessinatrice Sandrine Revel effectuait son premier voyage à New York avec deux amis. Elle tentait de surmonter le deuil de son frère Stéphane récemment disparu :
" Sommet du World Trade Center. Je pense à mon frère Stéphane. J'aurais aimé qu'il soit près de moi. Sans doute, en ce moment, dans cette tour, personne n'imagine ce qui va arriver. Nous sommes le 9 septembre 2001."
Arrivée deux jours avant l'attaque, elle a prévu ce matin-là, une visite au muséum d'histoire naturelle. Au moment où l'attentat se produit, elle est dans Manhattan, à quelques centaines de mètres des Twin Towers, à l'époque les plus hautes du monde (à 411 m) après la tour Sears Tower de Chicago. Comme des milliers de New-Yorkais stupéfaits, elle se retrouve à errer dans les rues qui s'obscurcissent de fumée, en quête d'informations.
_

L'auteur réussit à donner au témoignage un tour très personnel en mélangeant son trouble face au drame intime qui la touche et l'immense désarroi qui fait suite à l'effondrement des tours.
L'ensemble reste pourtant assez aseptisé : elle semble flotter, hallucinée, au milieu des évènements, un peu anesthésiée par la perte de son frère. La BD est assez sourde, là où on s'attendrait à du bruit, des cris, du remue-ménage, de la panique. Elle plonge le lecteur dans un break, au point de rupture : j'ai l'impression que le moment de flottement avant que les esprits aient enregistré la réalité du choc est démesurément dilaté jusqu'à leur départ de l'aéroport, quand les vols internationaux commencent à reprendre.
C'est au final assez bizarre et je ne peux pas dire que j'ai vraiment adhéré à la démarche, même si je trouve que le format inusuel, avec beaucoup de cases par planches et un traitement de la couleur original, rendent cet album plus intéressant sur la forme que sur le fond.

Cette BD parue chez Delcourt entre dans ma compilation " des Français à New York ".
« le 11e jour » est pour moi une énigme.
Heureusement que la couverture donne d'emblée le sujet.
Sandrine Revel était à New York ce jour-là, mais elle n'était pas proche des Twin Towers.
Elle choisit de raconter son 11 septembre.
Pourquoi pas un autre regard, mais qui demande encore plus de subtilité vu l'éloignement du lieu de l'attentat.
Mais de son histoire, je n'ai rien compris. C'est une succession de cases avec peu de texte. Un personnage énigmatique genre Aladin serait le fil rouge du récit.
Les planches se veulent déstructurées avec des insertions en vignette. Celles-ci n'apportent que de la confusion.
Je n'ai pas vu le nom d'un scénariste pour la BD, et c'est sûrement là le problème.
S'il n'y a pas de doute sur la qualité du dessin de Sandrine Revel, mais celui-ci ne suffit pas à créer de l'intérêt et de la cohérence. Cette histoire manque de mise en relief, d'une narration claire et sensible.
Et pourquoi le format carré du livre ?
Ce format étant utilisé pour réduire optiquement la tension graphique : pas vraiment en adéquation avec le sujet !
Qu'est-ce que cette BD ajoute au 11 septembre ?
Rien.
Pire, de l'ennui.
L'autrice vient de perdre son frère. Elle visite le World Trade Center l'avant-veille des attentats, évidement que personne ne se doute de rien.
L'année suivante, elle écrit et dessine cette courte BD de 40 pages qui passent en un instant. Comme elle l'a vécu, sans recherches à propos de ce qui vient d'arriver. Elle est comme sidérée. Encore en phase de dépression pour surmonter son deuil, elle réalise (à peine) qu'elle vient d'échapper de peu à la mort
Est-ce qu'on mesure la douleur ?

Ce roman graphique évoque la triste réalité du 11 septembre 2001 ...

Sandrine Revel témoigne de ce qu'elle a vécu du 9 au 14 septembre 2001 alors qu'elle était partie en voyage à New York pour réaliser le rêve de son frère récemment décédé.

Melant son propre deuil au deuil international des attentats du 11 septembre c'est avec pudeur et honnêteté que Sandrine Revel se livre et nous livre sa vision et son ressenti de ces tragiques évènements.

On ne peut qu'etre touché par ce court roman graphique dont il n'y pas tant à dire juste à découvrir et ressentir.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..

Videos de Sandrine Revel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Revel
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus