Critique de sweetie

Thomas B. Reverdy nous avait charmés avec son roman sur la ville de Detroit (Il était une ville); nous pensions donc qu'il en serait de même avec Climax. Mon mari s'y est collé en premier : une lecture parsemée de pauses afin d'aller vers d'autres titres, ce qui n'est jamais bon signe, se concluant par ultime survol en diagonale. Mon tour venu, j'ai lu avec un certain intérêt au début, lequel s'est mis à décliner peu à peu pour ne plus jamais revenir. Je demeure donc perplexe face à cet ouvrage hybride intégrant des données scientifiques sur la faune en voie de disparition causée par le réchauffement climatique entrecoupées de scènes tirées d'un jeu de rôles dont vous êtes le héros basé sur la mythologie nordique, le tout ancré au sein d'une intrigue romanesque qui finit par souffrir des digressions de l'auteur.
Le point de départ semblait intéressant avec cet accident survenu sur une plate-forme pétrolière au large de la Norvège, laissant présager des répercussions futures sur l'environnement. « Il est devenu évident que la plateforme Sigurd, géante à demi submersible, ancrée au fond et reliée à ses puits de forage comme une araignée au coeur de sa toile, les ballasts pleins d'eau de mer, danse sur un volcan. » Malheureusement, les personnages de cette histoire, quatre amis d'adolescence que la vie adulte a séparés, n'ont pu se déployer à leur pleine mesure, devenant accessoires au propos écologique et scientifique du roman, qui n'en est pas vraiment un, tout compte fait. D'un commun accord, nous lui attribuons trois étoiles pour la recherche et le style littéraire et continuons de surveiller la production de cet auteur.