AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Le quotidien d'un établissement scolaire dans une zone prioritaire, pas loin d'un carrefour gigantesque, enchevêtrement de voies et de ponts à l'Est de Paris.

L'arrivée d'un écrivain modifie un peu la routine : la prof de théâtre l'a convié pour animer un atelier d'écriture.
Le jour même, un événement bouscule le relatif calme du secteur. Mahdi s'est fait tabassé par un type attendait comme lui le tram. Et il semble bien qu'il s'agissait d'un flic en civil. Il en faut peu pour mettre le feu aux poudres…

Avec beaucoup de tendresse pour ses personnages, qu'ils soient profs ou élèves, Thomas B. Reverdy se livre à une analyse sociologique détaillée de la banlieue, avec retour sur l'historique et étude circonstanciée des forces en marche.

On vit au coeur de cet établissement et on partage les tracas quotidiens de ceux qui tentent encore de soutenir ce système à bout de souffle.

C'est aussi un dossier à charge pour la collectivité, qui semble ne pas tenir compte des appels au secours, de ceux qui tentent de maintenir le navire à flot, malgré le manque flagrant de moyens, pas assez de profs, des locaux qui se détériorent, du matériel obsolète ou défectueux…
On comprend que la révolte gronde et tout peut rapidement s'embraser, d'autant que les réseaux sociaux agissent comme des catalyseurs invisibles mais terriblement efficaces.

Un roman social qui se parcourt avec plaisir.


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          591



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}