Critique de Vermeer

Une très belle découverte grâce à la Masse critique Babelio.
En 1978-1979, l'Angleterre connaît une vague de grèves qui paralysent le pays. Le gouvernement travailliste peine à les contenir. Candice, issue d'un milieu populaire déniche un job de coursier à vélo (profitant des grèves de la poste) pour payer ses études tout en jouant le rôle de l'ambitieux et peu scrupuleux roi Richard III de Shakespeare dans une troupe composée exclusivement de femmes. Le titre fait référence à un extrait de la pièce et à ces grèves précédant l'arrivée d'une autre femme de pouvoir : Margaret Thatcher. le tout sur des rythmes musicaux avec références à des tubes de l'époque.
L'auteur insiste sur la fin d'une époque post soixante huit, la fin d'une époque de plein emploi, d'une certaine insouciance, la fin aussi de la conscience ouvrière. Une autre débute : celle de la flexibilité, du chômage, du libéralisme, de l'individualisme qui laisse nombre de ses concitoyens sur le côté. Candice se veut libre mais paie aussi sa liberté, sa rébellion par la solitude.
Elle rencontre James, un musicien peu armé pour ce nouveau monde sans pitié.
Des références directes à notre époque.
Un roman très sensible qui évoque la politique, le pouvoir, le théâtre, le couple, la classe ouvrière, la paupérisation, les exclus, les vaincus de la mondialisation avec une idée force : cet hiver est une date charnière, un basculement vers une autre époque.