Critique de IreneAdler

20 ans après les massacres de la Place. Il a rendez-vous avec son amour de jeunesse. Mais sur une place de 440 000m²... Alors, il déambule, réfléchit. En 20 ans, qu'est-ce qui a changé ? Est-ce pour cette Chine Nouvelle que tous ces étudiants sont morts ? Tout a été effacé, la Place est vide : de rendez-vous, d'esprit, de sens, de souvenirs...
Une très belle réflexion sur le "devoir de mémoire" et l'"obligation de l'amnésie". Si tout le monde où presque en Occident sait ce qui s'est joué là, en Chine, personne ou presque ne sait ou ne veut savoir. Trop dangereux.
Graphiquement très beau, entièrement à l'encre de Chine, les planches sont simples et expressives. Certaines, construites sur le principe du trombinoscope, sont presque expressionnistes. Les visages disparaissent, se brouillent, s'effacent, pour laisser la place à des grands à-plat de noir, la nuit et la mort mêlées. Noir comme l'oubli où seront jetées les victimes, niées jusque dans leur mort. Après tout, elles n'étaient pas là.