Critique de cats26

J'avais bien aimé le premier tome de la saga et c'est avec quelques attentes que je commence ce tome-ci.

Hélas, le plaisir de la nouveauté s'est envolé et comme à la fin du premier tome, Elder avait changé la situation politique à bord du vaisseau, on suit désormais les premiers pas de cette société libérée.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela ne se passe pas vraiment bien: meurtres, émeutes, piratage, terrorisme, ce n'est plus vraiment une société immobile.

Le protagoniste principal masculin, Elder, court dans tout le roman, à droite et à gauche, comme un pompier sur un feu de forêt, sans réfléchir à long terme sur les moyens de prévenir les feux.
Sa position de faiblesse est symbolisée par le fait qu'il est plusieurs fois bousculé physiquement par son ex-ami Bartie sans jamais chercher à l'arrêter.
Il est soi-disant génétiquement sélectionné pour être un chef mais dans les deux tiers du roman, cela ne se voit pas vraiment.

Le personnage féminin principal, Amy, elle aussi court partout, entraînée dans un jeu de piste par le désormais cryogénisé Orion.
C'est censé distiller du suspense mais j'avoue que cela n'a pas marché avec moi; j'ai trouvé cela trop délayé et de ce fait, ennuyeux.

La narration est toujours assumée en alternance par Amy et Elder, ce qui permet de voir la situation par deux angles différents
C'est encore une fois un procédé efficace qui nous donne un aperçu sur la psychologie des deux narrateurs et nous fait suivre plusieurs aspects de l'intrigue.

Par contre, je n'ai pas vraiment "accroché" au couple Amy/Elder.
Leur romance n'a pas été ce qui a attiré le plus mon attention.
Les personnages, eux-mêmes, ne m'ont pas impressionné, ni par leurs actes (Amy agit parfois bêtement comme lorsqu'elle menace Luthor avec la présence d'armes à feu à bord. Il ne le savait pas; c'est chose faite), ni par leurs caractères.
Il faut dire que la concurrence est rude, avec les autres héros de série "jeunesse", souvent au caractère bien trempé.

La fin du tome ouvre de nouvelles perspectives qui, je l'espère, vont redonner du rythme au récit que j'ai trouvé un tantinet plat dans ce deuxième tome.
En définitive, deux étoiles et demie pur ce tome que j'ai trouvé inégal.

A partir de 14-15 ans