Au-delà des étoiles tome 2 sur 2
Pocket Jeunesse (19/08/2015)
4.1/5   29 notes
Dans les entrailles de Godspeed, de lourds secrets ont été soigneusement enfouis. Des secrets dont dépend le sort de ses passagers... Si le vaisseau est alimenté par le mensonge, il est aussi menacé par le chaos.

À bord du vaisseau Godspeed, trois mois après son réveil, Amy découvre avec Elder que les passagers endormis sont en danger et que la planète à coloniser devrait être atteinte bien plus tôt que prévu.
Que lire après Au-delà des étoiles, livre 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,1

RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !

Je dois bien avouer que j'avais un peu peur de commencer ce second tome, bien qu'il me fasse vraiment envie. En effet, les retours qu'il avait n'étaient pas forcément très positifs, alors je craignais moi aussi de ne pas aimer. Je ne partais pas non plus négative, mais plutôt sans grande attente. Et c'est sûrement le fait de n'en attendre pas grand-chose qui m'a fait beaucoup l'apprécier ! Car oui, j'ai passé un très bon moment de lecture, et j'étais ravie de retrouver Amy et Elder.

Nous retrouvons donc Amy, qui a été réveillée de son long sommeil, après plusieurs siècles. À la fin du tome 1, elle a appris que si elle est sortie de son « coma » c'est la faute d'Elder, qui était très intrigué par cette fille qu'il ne voyait qu'à travers une vitre transparente. Sa vie sur le vaisseau n'a pas été simple et ne s'améliore pas vraiment dans cette suite. En effet, elle n'est toujours pas acceptée par la plupart des habitants du vaisseau, qui la voient plus comme une tare et une personne qui n'apporte que le malheur plus qu'autre chose. Et pourtant, ce n'est pas faute de sa part d'essayer de plaire et de faire les choses bien ! Bien au contraire !

Concernant Elder, il remplace maintenant le chef du vaisseau et devient donc celui qui prend les rênes du pouvoir et qui décide de ce qui doit être fait ou non. Un statut qu'il ne veut pas forcément avoir, mais qu'il est obligé d'accepter, car il a été élevé ainsi. Si on pensait que sa venue au pouvoir le rendrait aimé de la population, on s'est vite rendu compte du contraire. En effet, au fil des pages des animosités se créent, des rivalités naissent et des coups d'états voient le jour. Elder devra faire face à tous ces points négatifs qui pullulent autour de lui et prendre des décisions qui ne seront pas forcément faciles à appliquer et encore moins du goût de tout le monde.

Pour ce qui est d'Amy, en plus d'essayer de se fondre dans la masse et se faire apprécier des habitants, elle se voit confier une mission mystérieuse par l'un des personnages croisés dans le tome 1. Mais que cherche-t-il à lui faire comprendre ? Pourquoi cette chasse aux trésors qui la perd plus qu'autre chose ? Va-t-elle finir par découvrir le fin mot de l'histoire ? Que cache en réalité tout ce « jeu » qui se trame sur le vaisseau ?

Le gros point fort du récit, c'est qu'encore une fois, les chapitres alternent entre deux points de vue : Elder et Amy. Ainsi, cela nous permet de les suivre petit à petit et de mieux les connaître et de s'attacher encore plus à eux. Pour ma part, c'était déjà le cas dans le premier opus, mais ici, j'ai trouvé que cela les faisait évoluer. Même si nous sommes sur la même période que dans le premier tome, cela n'empêche pas que les personnages grandissent moralement et se voient à prendre des décisions qui pourraient changer le cours du monde et échauffer les esprits de beaucoup. En plus de cela, les habitants du vaisseau se voient récupérer entièrement leurs sensations et sentiments, ce qui cause plus de dégâts qu'on ne peut le supposer.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était très bien menée et qu'elle s'intensifiait et se complexifiait au fur et mesure que nous tournons les pages. Nous découvrons en même temps que les personnages les secrets que recèle ce fameux vaisseau et pourquoi ils ne sont toujours pas sur cette nouvelle planète qui doit les accueillir.

En résumé, c'est un second tome que j'ai encore plus apprécié que le premier, malgré mes inquiétudes au vu des avis récents sur la blogosphère. Amy et Elder sont deux personnages que j'apprécie beaucoup, car malgré les durs choix qu'ils doivent faire, ils gardent les pieds sur terre (sans jeu de mots!) et prennent des décisions, même si elles auront sans aucun doute des retombées négatives sur leur futur. J'ai aussi beaucoup aimé le côté complots et haine des habitants vis à vis d'Elder et de son nouveau grade, car cela apporte sans aucun doute du piment à l'intrigue. Je suis donc très curieuse de lire la suite pour savoir comment ils vont tous s'en sortir !

* Je remercie PKJ et Marie pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai vraiment dévoré ce 2e tome que j'ai préféré au premier (que j'avais déjà adoré!). Dans ce récit, Elder est le nouveau Doyen, mais il arrive difficilement à diriger le vaisseau dans lequel rien ne va plus depuis qu'il ne drogue plus les gens au Phydus. La violence fait rage et beaucoup de gens se rebellent et remettent en question les décisions d'Elder. Même Amy est d'avis qu'on doit plutôt suivre les indices d'Orion pour découvrir le grand secret du vaisseau plutôt que de continuer à diriger.

Ce tome est plus intéressant que le premier parce qu'on connaît déjà les personnages et qu'on entre directement en action. de plus, il est plus intrigant grâce au jeu de piste d'Orion qui nous fait découvrir - au même rythme qu'Amy - les secrets du vaisseau. J'ai lu cette histoire à vitesse grand V, moi qui ne suis pourtant pas une grande amatrice de Space Opera. Je croyais que la série se terminait ici (ça aurait très bien pu se terminer avec ce tome, en fin ouverte), mais il paraît qu'il existe un troisième tome. Je vais certainement me le procurer!
J'avais bien aimé le premier tome de la saga et c'est avec quelques attentes que je commence ce tome-ci.

Hélas, le plaisir de la nouveauté s'est envolé et comme à la fin du premier tome, Elder avait changé la situation politique à bord du vaisseau, on suit désormais les premiers pas de cette société libérée.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela ne se passe pas vraiment bien: meurtres, émeutes, piratage, terrorisme, ce n'est plus vraiment une société immobile.

Le protagoniste principal masculin, Elder, court dans tout le roman, à droite et à gauche, comme un pompier sur un feu de forêt, sans réfléchir à long terme sur les moyens de prévenir les feux.
Sa position de faiblesse est symbolisée par le fait qu'il est plusieurs fois bousculé physiquement par son ex-ami Bartie sans jamais chercher à l'arrêter.
Il est soi-disant génétiquement sélectionné pour être un chef mais dans les deux tiers du roman, cela ne se voit pas vraiment.

Le personnage féminin principal, Amy, elle aussi court partout, entraînée dans un jeu de piste par le désormais cryogénisé Orion.
C'est censé distiller du suspense mais j'avoue que cela n'a pas marché avec moi; j'ai trouvé cela trop délayé et de ce fait, ennuyeux.

La narration est toujours assumée en alternance par Amy et Elder, ce qui permet de voir la situation par deux angles différents
C'est encore une fois un procédé efficace qui nous donne un aperçu sur la psychologie des deux narrateurs et nous fait suivre plusieurs aspects de l'intrigue.

Par contre, je n'ai pas vraiment "accroché" au couple Amy/Elder.
Leur romance n'a pas été ce qui a attiré le plus mon attention.
Les personnages, eux-mêmes, ne m'ont pas impressionné, ni par leurs actes (Amy agit parfois bêtement comme lorsqu'elle menace Luthor avec la présence d'armes à feu à bord. Il ne le savait pas; c'est chose faite), ni par leurs caractères.
Il faut dire que la concurrence est rude, avec les autres héros de série "jeunesse", souvent au caractère bien trempé.

La fin du tome ouvre de nouvelles perspectives qui, je l'espère, vont redonner du rythme au récit que j'ai trouvé un tantinet plat dans ce deuxième tome.
En définitive, deux étoiles et demie pur ce tome que j'ai trouvé inégal.

A partir de 14-15 ans
Alors que j'avais moyennement aimé le premier tome, j'ai dévoré celui-là. j'ai été prise dans le récit et je me suis sentie plus proche des personnages. le principal atout de ce roman (et de cette trilogie), c'est le suspens. Une nouvelle fois, Beth Revis crée tout un mystère et nous laisse des indices qu'il faut rassembler pour découvrir une vérité qui finit toujours pas nous surprendre.
Même si le roman n'est pas parfait, qu'il y a quelques incohérences pour mes petits yeux de scientifiques, comme l'absence de gravité par exemple, et qui fait que ce livre est moins bon que d'autres dans le même genre (Phobos par exemple), j'ai apprécié le fait que l'auteur ait essayé de parler de l'entropie et de l'inertie, même si on voit qu'elle ne maîtrise pas trop le sujet. Dans ce livre, tout est aussi moins énorme que dans le premier livre et on a plus de facilité à l'accepter. Il n'y a plus cette armée d'agriculteurs, les yeux vitreux, qui ne vivent plus, mais des gens qui cherchent des réponses. Il n'y a plus cet Eldest qui gouverne le monde, mais des gens qui se rebellent contre le pouvoir qu'on leur impose. Il est temps de se poser des questions : est-il préférable de laisser Elder au pouvoir, de l'imposer en quelque sorte, ou faut-il mieux vivre dans le chaos sans véritable chef ?

Ce livre m'a vraiment plu car j'ai adoré la petite chasse aux trésors, tous les petits indices qui m'ont laissé deviné qu'une moitié de réponse. Mon petit regret est que la suite n'est pas en français, et je ne sais pas si ce début de trilogie m'a assez plu pour que j'attende la suite avec impatience...
Que dire de plus que PARFAIT !

Après avoir lu le premier tome, j'étais un peu déçue à cause de l'histoire d'amour trop brusque à mon goût et quelques rebondissements trop prévisibles. Mais là... Mais là ! Tout ce qui me plaît dans un livre était au rendez-vous. Beaucoup, beaucoup de rebondissements innatendus ! Beaucoup de surprises qui offrent un supsens insoutenable. On est comme plongé dans le roman, impossible de s'en détacher. Les indices laissés par Orion nous permettent de nous glisser nous aussi dans l'histoire et de participer avec Amy à la découverte des sombres secrets du vaisseau.
L'histoire d'amour est plus réaliste que dans le premier tome à mon goût et plus agréable à lire. Tout est présent: mystères, secrets, mensonges et surtout rebondissements encore et toujours.

En somme, un livre vraiment surprenant, addictif. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu de tel. Si vous hésitez à le lire, je n'ai qu'un conseil: foncez ! Vous ne serez pas déçue !
Un roman qui satisfait notre faim de lecture... Et nous laisse sur une surprenante fin ! Hâte de lire le troisième tome pour savoir la suite !

Estelle. A

Au loin, je reconnais Centauri A et Centauri B, les deux étoiles qui constituent le centre de ce système solaire - bien plus grandes que les étoiles autour de moi. Elles sont mêmes si grandes et si lumineuses comparées aux autres étoiles qu'elles m'oppressent.
Pourtant, ce ne sont pas elles que je contemple.
C'est la planète.
C'est ça, le secret d'Orion. Ce n'est pas que le vaisseau ne progresse pas, que nous n'allons jamais atteindre notre destination.
C'est que le vaisseau est déjà arrivé.
On est arrivés ! Là se trouve la planète qui doit nous héberger.
Mes yeux se mirent à me brûler alors que je suivais un joint sur le mur, se courbant de plus en plus haut, jusqu'à ce qu'il rencontre la lampe solaire au centre du plafond. Au-dessus d'elle, je le savais, était installé le Niveau des Transporteurs, et, encore au-dessus, le Niveau des Surveillants.

Et au-delà de tout ça - au-delà de tonnes et de tonnes de métal impénétrable - demeurait un ciel que je n'avais jamais vu.

Un ciel que Kayleigh n'avait jamais vu.

Et elle ne pouvait pas vivre sans le ciel.
J'avais laissé mon regard dériver par-delà l'étang, les ajoncs et les nénuphars, les touffes d'herbe bien vertes.
Jusqu'au mur en métal.
Un mur métallique dur, froid, impitoyable, hérissé de rivets, maculé de graisse et abîmé. Remontant ensuite le long de la paroi, j'étais tombé sur cet énorme projecteur solaire au centre du plafond. Au-dessus se trouvait le niveau 2, puis le niveau 3.
Et au-delà de ces couches successives de métal impénétrable se trouvait le ciel que je n'avais jamais vu.
- C'est quoi déjà, ce que tu as dit à Doc ? me demande-t-il. Sur la foi ?

- Je ne sais pas, je réponds en riant nerveusement. Je cherchais surtout à rester en vie.

- Eh bien, peu importe. Tu avais raison.

Sa main se pose sur le bouton de mise en route du pilotage automatique.

- Prête ? me demande-t-il.

- Prête.
Un millier de soleils se dévoilent, leur lueur transperçant les ténèbres. Le vaisseau, lui, brille de mille feux. Je l'observe, à la recherche de cet énorme secret que, d'après Orion, je suis censé découvrir.