AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LucyMediaBooks


Vous arrive-t-il de vous demander pourquoi vous n'aviez pas encore lu tel ou tel livre ?
Personnellement, cela m'arrive régulièrement mais je crois que « Across The Universe » constitue la preuve flagrante que je manque parfois totalement de discernement dans le choix de mes lectures prioritaires… Mais enfin, pourquoi n'ai-je pas lu ce livre plus tôt ??!
Il aura fallu une sortie VF, plusieurs chroniques élogieuses sur Livraddict et surtout l'enthousiasme sans réserve de ma copine Aliénor pour enfin me décider à monter à bord du Godspeed... Et quel voyage ! J'en suis encore toute chamboulée…
Vous l'aurez compris je rejoins toutes celles qui avant moi ont été happée par l'univers que Beth Revis nous propose ici, car, comme beaucoup, j'ai passé un excellent moment au-delà des étoiles…
Je dois avouer que c'est ma première lecture intergalactique, je ne suis donc pas une experte mais j'ai adhéré à tout ce que m'a proposé l'auteur sans trop me poser de question. Beth Revis a eu le talent de me plonger immédiatement dans son univers pour ne pas m'en faire décrocher avant la dernière page, et encore…
Je mentirai si je disais que je n'ai pas trouvé le début du récit un peu long. L'auteur prend le temps d'exposer son monde et de nous présenter ses deux personnages principaux individuellement et je ne vous cache pas que la rencontre entre Amy et Elder se fait attendre… Malgré tout, j'ai adoré suivre ces explications ; comprendre le système de cryogénisation, s'imaginer les sacrifices qu'Amy doit envisager, découvrir le fonctionnement du vaisseau à travers les yeux d'Elder… tout cela m'a littéralement subjugué et m'a fait passer outre le côté un peu « longuet » de la première partie…
Et une fois les présentations faites, Beth Revis nous offre une réelle intrigue qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Si j'avais plus ou moins deviné quelques éléments, je dois reconnaître que le dénouement m'a complètement pris par surprise. L'auteur a une imagination débordante, et je dois admettre que je n'en attendais pas autant d'un récit catégorisé en « Young Adult ». Beth Revis ne nous épargne rien et les rebondissements et révélations qu'elle nous propose sont à la hauteur de tout ce qu'elle soigneusement construit au cours de son histoire.
Mais cette chronique ne serait pas complète si je ne vous parlais pas un peu des personnages… Bien entendu, ceux-ci sont à la hauteur du scénario, et contribuent grandement à mon enthousiasme à propos de ce livre.
Bien sûr, j'ai adoré Elder. Ce personnage dont la naïveté est totalement compréhensible m'a touché par bien des manières. Son caractère évolue et il finit par se révéler complètement à la fin du récit pour devenir celui que l'on attend depuis les premières pages. Sa curiosité à propos d'Amy est vraiment fun, et ses réparties « en dehors du temps » m'ont bien souvent fait sourire.
Mais celle pour qui j'ai véritablement eu un coup de coeur c'est Amy. C'est une héroïne à laquelle on s'identifie forcément car elle est comme nous… C'est une terrienne, et tout ce qu'elle vit, je l'ai vécu avec elle et compris entièrement l'ensemble de ses réactions et surtout le manque qu'elle peut éprouver… Sans compter le côté claustrophobe que je partagerai forcément dans sa situation ! J'ai adoré son côté badass ; elle prend des risques et les assume, dit ce qu'elle pense malgré les dangers qui l'entoure… En bref, une parfaite héroïne comme je les aime!
L'auteur fait le choix d'un récit à deux voix, tantôt celle d'Elder, tantôt celle d'Amy. Si je suis absolument fan de ce genre de construction, ce choix est particulièrement judicieux ici car il permet comprendre le point de vue de ces personnages si différents avec beaucoup de facilité.
Certains regrettent que l'histoire ne propose pas davantage de romance ; ce n'est pas du tout mon cas! J'ai aimé que l'intrigue ne se concentre pas seulement autour de la relation entre les deux personnages principaux et nous propose plutôt une vraie réflexion de fond sur la société. Car oui, avec du recul, c'est bien ce que Beth Revis envisage ici : les dérives du comportement humain dans un espace clos, le manque de liberté et surtout le manque de choix… Tout cela est réellement bien mené, et j'en reste encore stupéfaite, c'est dire…
En relisant mes mots, j'avoue me demander pourquoi je n'ai pas attribué à ce récit une meilleure note… certainement parce que je sais que l'auteur en a encore sous le pied et j'attends un tome 2 encore meilleur!
C'est une évidence, je vous encourage à découvrir cette histoire au plus vite! Quant à moi, je n'attendrais pas longtemps avant de découvrir la suite…
Lien : http://www.media-books.fr/ac..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}