AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


Je n'ai pas vu d'avis sur Soulèvement Rebelle, c'est assez étonnant. Ce roman Star Wars est complètement passé inaperçu! Après, je peux le comprendre au vu des innombrables romans sur le sujet!

Je le répète assez souvent mais je suis une grande fan de Star Wars et j'essaie de lire un maximum de livres: romans, comics... le film Rogue One m'avait grandement surprise de par la réalisation et le destin des héros de la Résistance qui s'apparente à une mission-suicide. Et justement, Soulèvement Rebelle est lié à ce dernier.

Nous suivons principalement Jyn Erso, l'héroïne de Rogue One durant son enfance et son adolescence jusqu'à son statut de jeune adulte. D'ailleurs, ça m'a fait bizarre de lire son histoire en sachant quel est son destin au final. Les événements sont à replacer au sein même de Rogue One, juste après les premières scènes (après la mort de Jyn, l'enlèvement de son père, son sauvetage par un ami de la famille qui se nomme Saw) et ils se placent juste avant les plus gros événements de RO, notamment la chasse aux plans de l'Étoile Noire. Dans Soulèvement Rebelle, Aldorande n'a pas encore été détruite, l'Étoile de la Mort n'a pas encore été construite, ce sont les débuts de l'Empire, la Résistance n'existait pas encore réellement (c'était des groupes éparses qui mettaient à mal l'Empire) et la princesse Leïa n'était pas encore un symbole et la leader de la Résistance.

On a une alternance entre les souvenirs de Jyn, son passé et les moments présents où elle a été capturée par l'Empire, placée dans un camp de travail. L'écriture est agréable et fluide, très précise. On sent que l'autrice sait de quoi elle parle, connaît bien l'univers et c'est d'autant plus appréciable. C'est peut-être un peu trop compact. Il y a trop de longueurs et des phases d'ennuis, c'est bien dommage. Je pense que j'ai trop l'habitude d'un Star Wars avec de l'action, l'un ne va pas sans l'autre pour moi. Ici, c'est beaucoup plus subtil, il n'y a pas beaucoup d'action et quand il y en a, ce n'est pas... waouh!

En bref, ce fut une bonne lecture mais je m'attendais à adorer. Il y a un peu trop de longueurs, de lenteur et pas assez d'action à mon goût, ce qui fait que j'ai mis du temps avant de le finir. Je pense que Rogue One me plaira davantage même si pour le coup, je n'aurais pas forcément de grandes surprises! Soulèvement Rebelle n'est pas indispensable mais cela permet de mieux comprendre le personnage de Jyn Erso, de porter un autre regard sur elle.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}