AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaroGalmard


Cinémuet

Ne vous fiez pas au titre, honnêtement, il n'a aucun intérêt ni lien direct avec l'histoire.
L'histoire elle, est intéressante, envoûtante. Au gré de ses souvenirs, le personnage principal nous emmène découvrir le cinéma muet et les premiers jours d'Hollywood. On y découvre les débuts de la technique, le star-système et ses travers, déjà à l'époque, en y croisant des Chaplin et autres vedettes en noir et blanc. C'est délicieusement suranné, délicat. L'atmosphère oscille entre Gatsby et la vieille dame qui raconte sa jeunesse dans le film Titanic. Sont abordés aussi les soucis de la société américaines d'alors, tels que la prohibition, les relations houleuses avec le Japon, et de fait les difficultés d'intégration de la communauté japonaise. La fin est un peu facile...mais on s'en contentera.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Très jolie balade dans le passé, sur fond de meurtre non élucidé. Parce que les stars du muets savaient très/trop bien se taire...

Un dernier mot pour le personnel de la médiathèque de Conflans Sainte Honorine où je me fournis en partie pour mes lectures : merci pour vos mentions coups de coeur, sans lesquelles je n'aurais pas découvert ce roman. J'arrête là ; j'ai l'impression de remercier après avoir reçu un César.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}