Critique de Ameni

Ameni
16 septembre 2012
Que dire… A part peut-être que L'amour est déclaré est un des livres les plus mauvais que j'ai pu lire. A ce niveau-là c'est presque de l'art.

Nicolas Rey écrit sur Nicolas Rey, semble aimer que les personnages annoncent “J'adore votre livre”, et dans un éclair de lucidité mêlée de fausse humilité fait dire à son éditrice à propos de son livre :

“Chiant.
- A ce point ?
- Pire. A gerber.”

Le “fond” déjà ; l'univers parisien des intellos-bobos qui pensent qu'être maniaco-dépressif, toxico et alcoloo les rend plus profond.
Les chapitres sous forme de conseil à son fils ne font que confirmer le fait que quelque soit le sujet, Nicolas Rey adore aligner les banalités et autres clichés tout en donnant l'impression de se regarder écrire.

Personnage principal : Nicolas Rey. Toile de fond : La vie de Nicolas Rey. le problème c'est que l'ensemble est sans intérêt.

Pour le style, on oscille entre l'inexistant et le mauvais. le pire étant ces innombrables phrases mêlant métaphore douteuses et pseudo provoc' à deux balles.

Fort heureusement, L'amour est déclaré ne prend qu'une petite heure à lire (et sans sauter de passages… Un exploit)
Lien : http://blogameni.wordpress.c..