Critique de Yumiko

Yumiko
26 septembre 2012
Je n'avais pas encore eu l'occasion de m'intéresser à cet auteur. Je dois dire que la quatrième de couverture et des commentaires sur ses autres livres m'ont suffisamment intrigués pour que je tente l'expérience et que je lise ce livre.

Ce à quoi je n'avais pas fait attention ou oublié, c'est que ce livre est une suite d'un autre roman que je n'ai pas lu. du coup, je me suis lancée dans le récit sans les repères nécessaires et les personnages ainsi que plusieurs allusions étaient très vagues durant les premiers chapitres. de ce fait, j'ai eu de la peine à entrer dans le récit. Mais au fil des pages, au lieu d'être frustrée, j'ai laissé l'histoire se dérouler, oubliant les éléments ramenant à cet autre texte, ne m'intéressant qu'à l'instant présent, et là, j'ai pu entrer pleinement dans ma lecture.

Le récit est extrêmement décousu, passe du coq à l'âne, au point que l'on perd un peu le fil à certains moments. En fait, il est à l'image même du personnage principal, de son état d'esprit. On plonge dans son âme torturée, dans les méandres de son esprit, et cette descente n'est pas douce ou belle, elle est crue, réelle et sans fioritures. Point de beau récit idyllique ici, mais la vie dans sa version la plus glauque et la plus décharnée. L'âme humaine dans toute sa splendeur.

On suit le héros qui essaie de fuir ses démons, de raccrocher ses mauvais penchants, mais qui peine à s'en sortir. Pourtant il va croiser Maud, jeune femme qui vit un peu hors réalité, dont l'âme est autant blessée que la sienne et tente de fuir dans une autre réalité. Ils vont bien se trouver et tenter de construire leur monde, un nouvel espace qui leur convienne. Mais on pourrait croire que seuls les échecs et les déconvenues sont de mises ici.

Soyons clairs, ce livre n'est pas le récit de l'année loin de là! le style est très proche du langage parlé, ce qui le rend un peu rude au départ, l'histoire décousue a de quoi rendre dingue par moment (même si elle permet de mieux s'imaginer tout ce qui agite l'esprit du héros) et elle n'est pas un récit palpitant à suivre. C'est une tranche de vie qui plaira à certains, déplaira à d'autres. J'ai de la peine à vous dire si vous conseille ou non cette lecture…

Même si je n'ai pas été transportée comme dans d'autres livres, je ne me suis pas ennuyée. J'avais le sourire aux lèvres une bonne partie du livre et j'ai aimé la façon dont est présenté le texte. Les réparties et les échanges avec Maud m'ont beaucoup plus et j'ai aimé le côté cru du style qui transpire le vécu.

En fait, quelques phrases du livre résument extrêmement bien mon avis:

"Ce qu'il y a de formidable avec le Rey, c'est qu'on s'attache. Physiquement, on ne peut pas dire que ce soit totalement ça mais on s'attache. Artistiquement, son oeuvre n'est pas fondamentale à la survie de l'espèce mais on s'attache. Intellectuellement, il suffit de passer trente minutes avec ses parents pour comprendre les limites de notre homme à la hanche en céramique. Et pourtant, c'est plus fort que nous, avec le Rey, on s'attache. (p. 91-92)"

Et c'est bien ce qui s'est produit avec moi: malgré tous les défauts de ce livre, je me suis attachée au personnage. Ce qui a fait que je l'ai lu rapidement et qu'au final j'ai apprécié ce texte.