Critique de Anne_Litt_

Lorsque Joséphine met fin à la relation qu'elle entretient avec Nicolas depuis 5 ans, Nicolas s'effondre. Et pour ne pas sombrer il lui écrit, des lettres qu'il n'envoie pas, une correspondance à sens unique qui dit le manque et la souffrance.
C'est bien écrit, très rythmé, quelques très beaux passages notamment quand il raconte la jalousie qui le ronge en pensant à l'autre histoire d'amour, celle dans laquelle Joséphine s'engage en le quittant. Nicolas pleure, sans fard et c'est touchant.
Et puis il raconte aussi le manque physique, sans omettre aucun détail de leur vie sexuelle, une fois, deux fois.. 10 fois et j'ai fini par me demander si il pleurait une âme soeur ou La partenaire sexuelle de sa vie, celle avec qui l'entente est parfaite. Et même si je ne crois pas que ce soit le cas, j'y ai vu un soupçon de sexisme.
Le livre est court mais j'ai eu rapidement envie qu'il se termine, une impression de tourner en rond.