AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une saison chez Lacan (138)

Un soir, au cours d'un dîner, nous avons démarré sur la négation chez Shakespeare pour aboutir à l'impasse d'une virgule qui nous tint éveillés toute la nuit. Mais une virgule qui , suivant sa place, éclairait d'une coloration neuve l'énigme de la destinée humaine, selon qu'elle transformait la phrase en interrogation ou en affirmation : "To be or not, to be, that is the question."La ponctuation classique ("To be or not to be, etc.) consiste en un pas de danse entre la vie et la mort "être u ne pas être) qui questionnait Hamlet. Celle du Gros ("To be or not, to be", etc;) décryptait sous forme de réponse : malgré la '"difficulté d'être", il faut choisir de vivre.
Commenter  J’apprécie          00
L'antipathie crée des liens.
Commenter  J’apprécie          00
... Lacan, "Les non-dupes errent". En ce temps-là, aucun autre jeu de mots n'aurait pu mieux me coller à la peau : j'errais.
Commenter  J’apprécie          00
... l'on ne peut é-clore que lorsqu'on est éjecté de ce qui est clos.
Commenter  J’apprécie          00
Le coup de pied au cul, c'est l'électrochoc du pauvre.
Commenter  J’apprécie          00
La jouissance est un état de plénitude qui se suffit à lui-même. C'est pour cela qu'on ne peut rien en dire - si on l'éprouve.
Commenter  J’apprécie          00
Il fallait avoir l’exceptionnelle envergure de Lacan pour passer d’une rive à l’autre, analyser, se battre, douter, s’indigner, vivre, chercher, jouir, souffrir. Franchir sans dommage les cercles entrelacés des trois ordres déterminés par lui, symbolique, réel, imaginaire. Et dans le retour de la folie, toucher terre à chaque fois dans la rigueur absolue de la parole pleine, intact, afin que tout s’ouvre encore ailleurs, sur autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Lacan, j’ai appris à nommer les choses. Ne reculant jamais devant un mot, il m’était difficile, dès lors qu’elle valait la peine d’être défendu au titre d’une éthique, de battre en retraite devant une situation. N’ayant plus peur des mots, comment aurais-je pu craindre les choses ?
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (356) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1745 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}