Critique de lautre_magda

Dolores Reyes, je ne le savais pas, est une feministe argentine, très impliquée. Dans ce pays où les disparitions sont légion, et c'est une tradition presque : disparitions durant la dictature, et courage des mères sur la place à Buenos-Aires, et disparition de jeunes filles et femmes tuées ou envolées, depuis des dizaines d'années...

Elle nous livre dans ce premier roman, une héroïne, Mange-Terre, assaillie par des visions lorsqu'elle avale la Terre du lieu où ces femmes, filles ont disparues.

Avec ce don, digne d'histoires du réalisme magique, nous entrons dans une réalité dure, pauvre et dangereuse.

Tout est précaire, la vie, les habitations, et le climat, Mange-Terre n'évolue pas dans les quartiers privilégiés, ce n'est pas dit, c'est une évidence.

J'ai aimé dans ce roman, le bon mélange entre l'imaginaire et le réalisme social, la rude découverte d'une violence qui n'est ni édulcorée, ni complaisamment étalée.

Mange-Terre et son frère, grandissent et évoluent malgré tout, Elle réussit à vivre, à aimer aussi, dans un contexte ultra difficile, et si c'est loin d'être une lecture qui détend, c'est une lecture à la fois qui fait réfléchir, qui ouvre sur d'autres parties du Monde et qui fait réfléchir.

Un roman qui remue et fait découvrir une vraie face de l'Argentine contemporaine.