Critique de lemillefeuilles

Je suis tombée par hasard sur ce fascicule des éditions Zulma alors que j'étais dans une librairie, l'an dernier. Je me suis enfin décidée à lire ces deux courts textes en sachant que ce ne serait pas une lecture facile.

Dilnur Reyhan, présidente de l'Institut ouïghour Europe, a rédigé deux textes pour alarmer sur la situation terrible des ouïghour·es en Chine depuis quelques années. le premier, Comment la Chine enterre l'intelligentsia Ouïghoure, évoque la répression envers les intellectuel·les ouïghour·es, enfermé·es, condamné·es à mort ou à perpétuité. le second, J'attends toujours la solidarité des féministes envers les femmes ouïghoures, est un manifeste qui parle du traitement que subissent les femmes ouïghoures en Chine et du silence assourdissant des féministes occidentales (et particulièrement françaises) à ce sujet.

Si ces deux articles ne permettent pas d'établir l'origine de la répression par les Hans et du génocide des ouïghour·es en Chine - et ça n'est pas son but -, il permet d'expliquer aux lecteur·rices ce que cette population vit depuis plusieurs années. Emprisonnements, déportations, viols, condamnations à mort... Les choses ont été dévoilées voilà quelques années sur les réseaux sociaux.

L'autrice dénonce les traitements horribles réservés aux ouïghour·es, en l'occurrence les intellectuel·les mais aussi les femmes. À travers ces textes, et surtout le second, elle fait appel à la solidarité nationale et aux féministes. Si la lecture de ce tract a été difficile, elle est indispensable pour avoir une vision plus globale sur ce qui se déroule en Chine !