Critique de umezzu

A l'époque de sa sortie en 2010, ce livre d'histoire s'était fait remarquer. Par son titre, délibérément provocateur, et aussi par sa couverture. Voilà un ouvrage historique, quasiment un manuel d'histoire, qui s'est bien vendu. Une performance en soi.
Son contenu était moins controversé que son titre pouvait le laisser penser. L'auteur, journaliste de métier, a certes repris l'histoire de France en s'écartant du « roman national », et de la mise en perspective, qui a en été faite à la fin du XIX éme siècle pour des raisons idéologiques. Mais la présentation chronologique des événements qu'il opère ne suscite guère de commentaires.
Évidemment les historiens (et surtout les non-historiens) ont toujours eu tendance à réécrire le passé à travers le prisme de leur époque. Reynaert lui-même finit dans les parties finales (le vingtième siècle) à sombrer dans ce travers qu'il dénonce. Clairement certains de ses commentaires sont liés à sa pensée d'homme du vingtième siècle.
C'est là un défaut mineur, et porte encore une fois sur les derniers chapitres. Tout ce qui peut amener des lecteurs à s'intéresser à un livre d'histoire et à analyser leurs connaissances au regard des faits est bénéfique. Ce livre en fait partie. Il se lit facilement, vulgarise et amuse par moments.