AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Blacksmith


Je me suis lancé dans la lecture de ce livre plein d'espoirs. Malheureusement ils ont vite été déçus...
Je sais bien que c'est la mode chez les bobos de verser dans l'autoflagellation ces temps ci, mais là l'auteur pousse l'exercice beaucoup trop loin. Il se dit amateur d'histoire mais visiblement pas de la notre et ne rate pas une occasion de dénigrer les personnes et les décisions prises sans les remettre dans leurs contexte. Il essaye de se couvrir en dénonçant ceux qui pourraient avoir un avis contraire au sien de nationalistes forcenés sans avancer la plupart du temps le moindre argument, ce qui est tout bonnement ridicule.
Rien que pour parler du titre, l'auteur qui a voulu avoir un titre attirant le lecteur ne fait que verser dans le ridicule et démontre toute l'étendue de son ignorance... Il voudrait nous faire croire que les Français n'ont pas pour ancêtres les gaulois, c'est tout bonnement faux. Les rois et classes dirigeantes sont en effet des descendants directs des Francs mais le peuple qui est resté sur le territoire de ce qui est maintenant la France est bien descendant des gaulois/celtes de l'époque. Mais de ça pas un mot, selon lui le peuple n'est qu'à l'image de son roi.

Je finirai en disant que je me suis lancé dans la lecture en attendant un livre d'histoire, mais je me suis retrouvé avec un essai politico-romancé de la vision (pas bien brillante) de la France qu'a l'auteur. Il devrait laisser l'histoire aux historiens et retourner écrire ses articles ridicules dans le nouvel obs...
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}