Citations sur Les tribulations d'un petit zèbre (15)

Je crois aussi sûrement qu'il ne faut pas attendre en vain une solution de l'Education Nationale quand celle-ci n'arrive pas très rapidement. L'école française n'est pas adaptée à toute une catégorie d'enfants qui s'éloigne trop de la norme, quel que soit le sens de cet écart, c'est un fait. Plus vite on le comprend en tant que parent, et plus efficace on sera pour trouver des solutions, plus encore dans le cas d'enfants portant des stigmates d'agressions et d'insultes.
C'est cette diversité qui fait toute la beauté du monde, et la tolérance qui en est le ciment. (p.165)
Il en va différemment pour les habiletés cognitives : avoir des prédispositions intellectuelles, et surtout en faire état, est immédiatement vécu comme une attaque directe envers les capacités... des autres. Dès que l'on touche à la notion d'intelligence, on touche à l'orgueil, et cela froisse les esprits qui se sentent d'emblée attaqués, voire rabaissés. Parlez d'"aptitudes supérieures" sur le plan intellectuel, et vous croulerez sous les remarques acerbes et les remises en cause.
Cascades de pensées, opulence d'hypothèses, profusions de nouvelles interrogations faisant émerger un afflux plus grand encore de pistes, le tout donne parfois l'illusion de partir en tout sens...
Lorsqu'un enfant est en souffrance, c'est toute une famille qui a mal. Il faut le vivre pour mesurer combien les peines de communication et les conflits avec certains enseignants peuvent entamer le moral et la confiance des parents qui voient leur enfant s'enliser dans un quotidien de désolation
Elles reflètent l'ambivalence qui règne dans la relation à la douance, sujet qui subjugue autant qu'il agace, contribuant à instiller le rejet et le scepticisme ordinaires, terreau de la souffrance et du mal-être des personne surefficientes. (p.77)
Autre point commun à tous les surefficients intellectuels, ce que je qualifierais de pics émotionnels qui pourraient être comparés à des montagnes russes dans la poitrine, tant ils peuvent faire passer du très haut au très bas en une seconde. Le coeur et la gorge se serrent si facilement et si fréquemment que l'on se couvre d'opprobre, on ne sait plus comment cacher que l'on est débordé par nos émotions. Un rien, ou presque, suffit à provoquer un chambardement. Une situation semblant normale et neutre aux autres peut tournebouler, positivement ou négativement, un surdoué sans même qu'il soit capable d'en expliquer la cause. Cette réactivité affective présente à chaque instant dans la vie des enfants comme des adultes à haut potentiel est elle aussi très accaparante, conditionnant pour beaucoup les choix, les attitudes, les sabordages aussi...
Comment mettre à profit ces facultés hors du commun, si l'on est incapable d'en saisir la réelle portée ? Pour cela, il faut pouvoir accepter d'être soi-même, sans craindre la jalousie ou la cruauté de ceux qui se sentent menacés, voire diminués par cette différence. A la manière de principes gigognes, l'un ne peut aller sans l'autre.
Je constate de ma propre expérience, comme de celle vécue par mon fils en portant cette fois-ci un regard de parent, c'est que ce que l'on place dans le mot "socialisation" est plus empreint de souffrance, de tourments et de mal-être que de valeurs humaines conviviales et fraternelles. (p.156)
Quel est donc l'intérêt, à 11 ans, de vivre une vie qui n'est majoritairement faite que de déchirures et de peines ? Est-ce pour cela que j'ai fait naître un enfant ? Pour qu'il pleure tous les soirs en allant se coucher à l'idée de devoir revivre ce jour sans fin, cet éternel recommencement ; connaissant à l'avance le déroulé de la journée qui ne sera que mises à l'écart et rires des autres ? Pour que tous les matins, il ait envie de vomir d'angoisse en sachant que personne ne lui adressera la parole et ne prêtera attention à lui ? (p.152-153)