Critique de Apophis

Ce tome 2 est largement supérieur au premier (car mieux rythmé et globalement encore plus intéressant), et c'est un livre de SF à la fois prenant et fascinant, bien que pas plus original que son prédécesseur. Il s'agit toujours d'une compilation ou d'un best-of des oeuvres ou des concepts posthumanistes / postcyberpunks les plus marquants de ces 60 dernières années, en gros, mêlé au meilleur de ce qu'Alastair Reynolds a déjà pu lui-même proposer dans ses autres livres.

Les thématiques centrales sont, outre la posthumanité et la panspermie, la communication et la coexistence de formes d'intelligences issues, comme dirait David Brin, d' »Ordres de la vie » différents.

Toutefois, ce tome 2 n'est pas exempt de défauts, comme un problème de cohérence sur un point capital de l'intrigue, un effet de style à la Ann Leckie (heureusement mineur…) qui ne s'imposait pas, une tendance à ne jamais expliquer certains concepts, à faire des ellipses temporelles qui ne plairont pas à tout le monde, ou à décider, à la fin, de sauter de façon incompréhensible une scène qui promettait d'être hyper-marquante pour la résumer un peu plus loin en quelques lignes lapidaires.

Dans l'ensemble, cependant, ça restera une de mes meilleures lectures SF de 2016 pour le moment, même si je suis un poil déçu par un aspect Hard-SF que Reynolds semble de plus en plus enclin à abandonner au profit du Space Opera et de la SF Transhumaniste.

Ne vous contentez pas de ce maigre résumé, l'énorme pavé que forme la vraie critique vous attend sur mon blog !
Lien : https://lecultedapophis.word..