Critique de ChrisAlly

Après la très belle réussite du premier tome que j'avais vraiment adoré, j'ai entamé cette suite avec plaisir.
Première surprise, les héros de ce volume sont différents, l'histoire se déroulant quelques deux cents ans plus tard. La deuxième surprise, c'est le temps, si le premier volume se déroulait sur quelques mois, une année au maximum, celui-ci prend place sur des dizaines d'années (Rendu possible par une facilité scénaristique : l'allongement de la durée de vie). Les codes ont également changé : les humains ont fait un formidable bond technologique suite aux découvertes du tome 1, et si le récit prenait place sur Terre et dans les planètes proches dans le livre précédent, ici les voyages se poursuivent au-delà du système solaire.

Le récit prend donc une tournure différente. Dans ce tome, l'héroïne existe en 3 exemplaires identiques physiquement et avec une même mémoire.
Les différentes versions de Chiku vont chacune prendre part aux différents évènements, ici plusieurs trames narratives vont se dérouler : une sur un vaisseau colonisateur, une sur Terre et une à la poursuite de la matriarche de la famille, celle par qui tout a commencé. Ces trois récits vont ensuite converger. Les récits sont inégaux en importance et en taille, et celui qui m'a le plus intéressé reste le voyage sur le vaisseau monde. Ce vaisseau le "Zanzibar" fait partie d'une caravane composée de plusieurs autres vaisseaux qui partent à la conquête d'une nouvelle planète : Creuset. Bien entendu, le voyage ne va pas être de tout repos, aussi bien à cause des divergences politiques des différents vaisseaux, mais aussi à cause de tout le mystère entourant Creuset.
L'idée d'un personnage triple m'a beaucoup plus, mais elle n'est pas aussi bien exploitée qu'elle aurait pu l'être, car au final seule une des 3 Chiku va avoir une aventure vraiment intéressante.

Les réponses aux questions que je me posais sont bien là, mais très vite expédiées (quelques lignes), notamment le devenir de la matriarche de la famille et la motivation de son voyage. L'idée des aquatiques n'est pas non plus assez développée. Un peu de déception ici.

Les éléphants sont toujours bien présents, et ont ici un rôle d'importance à jouer.

Au final, un livre sympa, qui a perdu du charme et de l'originalité par rapport au premier, mais malgré tout qui reste un bon livre plaisant à suivre.

J'espère que l'auteur se fera mieux dans le dernier tome pour lequel quelques pistes sont données dans le dernier chapitre.